Le multimédia investit l'Arc de triomphe

Si l'Arc de triomphe est l'un des symboles de Paris, il est surtout admiré pour son allure extérieure et le panorama qu'il offre. Afin d'inciter plus de touristes et de Franciliens à découvrir son histoire, le directeur du monument a inauguré un dispositif multimédia : "Entre guerres et paix, l'Arc de triomphe raconte l'Histoire", à valeur d'exposition permanente.

Installé au sommet des 270 marches de l'Arc, dans une grande salle restée sans usage depuis 1930, ce nouveau dispositif raconte le passé du lieu, édifié entre 1806 et 1836 et permet de mieux découvrir son architecture intérieure comme extérieure. Caméras, arc miniature ou diaporama interactifs de photos des sculptures : désormais, l'Arc de triomphe se dévoile sous tous les angles. 

La prochaine étape de cette petite révolution est la pose, en avril, d'un télescope de "réalité augmenté" sur la terrasse. Cet objet expérimental permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire des monuments parisiens ainsi que des images d'archives, pendant qu'il zoomeront sur eux.

Arc de Triomphe, Place Charles-de-Gaulle, 75008 Paris.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h à 23h et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 22h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin), 25 décembre. Dernier accès 30 mn avant la fermeture.
Plus d'infos sur : arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr