Toujours sur Linternaute.com


Paris en 1900 : visite en noir et blanc

La série de cartes postales éditée entre 1902 et 1904 par la Maison "Berthaud Frères" est un témoignage, aussi bien sur le plan architectural que social, du Paris de la Belle Epoque. Cette visite en noir et blanc nous permet de découvrir l’ambiance urbaine du début du siècle. Costumes trois pièces, robes bouffantes, calèches et métiers disparus…le Paris de l’époque ne trouve aujourd’hui d’écho que dans les peintures de Renoir, Bonnard ou Giron. Ces photos témoignent du changement qui se produit à cette période appelée a posteriori "La Belle Epoque"

. Ce n’est qu’en 1919, après le traumatisme de la Première guerre mondiale, que l’expression apparaît pour désigner les années d’avant guerre. Empreinte de nostalgie, elle désigne une époque fastueuse dont Paris est le symbole.

La « Belle Epoque » parisienne
Avec l’Exposition universelle de 1900 qui attire près de cinquante millions de visiteurs, Paris est au sommet de sa gloire. Elle représente la modernité dans tous les domaines : arts, sciences et industrie. Adieu ruelles sales et sinueuses ! Place à la ville haussmannienne, aérée et spacieuse (rue de Rivoli percée en 1848, place du Carrousel réaménagée en 1849). Ville en pleine transformation, Paris favorise l’innovation et l’industrie. Le métro creuse son sillon, les usines se multiplient (quartier du canal St-Martin) et les gares s’agrandissent. Enfin, la Ville Lumière brille par son effervescence culturelle et artistique. Les clichés de l’Hippo-Palace, du Théâtre Renaissance ou du quartier de Strasbourg Saint Denis illustrent ce goût de la fête et du divertissement qui se développe chez les Parisiens.