Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Après de longs travaux, la Grande Halle de La Villette rouvre au public avec une exposition-événement, "Bêtes et Hommes", qui met en scène les relations complexes que les hommes entretiennent avec les animaux.

Le choix du lieu ne pouvait pas mieux résumer les relations difficiles que les hommes entretiennent avec les bêtes : cette halle, de fonte et de fer, a abrité pendant plus d'un siècle les Abattoirs généraux de Paris.

Surnommés "la cité du sang", les abattoirs de la Villette ont définitivement fermé leurs portes en 1974. Inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, ce fleuron de l'architecture industrielle du XIXe siècle, construit par un élève de Victor Baltard, a fait l'objet d'une première campagne de travaux en 1983 pour sa reconversion en espace culturel.

Longue de 245 mètres et large de 85 mètres, la Grande Halle a cette fois-ci été rénovée pour réparer les outrages du temps, et plus particulièrement ceux de la tempête de 1999 qui endommagèrent fortement la toiture.

Un vaste espace d'accueil de 1 600 m², comportant une librairie et une cafétéria, a également été créé sur le côté ouest de la Grande Halle.

» Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18 h, samedi et dimanche de 11h à 19h

» Parc de la Villette, 75019 Paris
» Métro Porte de Pantin

» Site : www.lavillette.com