Paris abandonne la carte scolaire

Lors de la prochaine rentrée, les collégiens entrant en classe de seconde pourront désormais choisir le lycée où ils prépareront leur bac, sans tenir compte de la carte scolaire. Celle-ci imposait jusqu'à maintenant aux jeunes élèves parisiens de postuler dans quatre établissements, dont trois situés dans leur district : le Nord, l'Ouest, le Sud ou l'Est, chacun regroupant des arrondissements de Paris.

Si l'élève habitait dans le Nord, il devait par exemple choisir son lycée dans le VIIIe, le IXe, le XVIIe ou le XVIIIe arrondissement, l'Ouest regroupant les VIIe, XVe et XVIe arrondissements, le Sud les Ve, VIe, XIIIe et XIVe et l'Est les Ier, IIe, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIXe et XXe.

Désormais, les collégiens pourront postuler dans quatre à dix établissements de la capitale, tous quartiers confondus. La répartition répondra néanmoins à trois critères bien définis : d'abord seront servis les enfants étant considérés comme prioritaires par le ministère (handicapés, malades graves, parcours particuliers), puis la proximité du lieu de résidence sera étudiée, ce qui signifie qu'un élève habitant près d'un établissement prestigieux aura, encore aujourd'hui, plus de chance d'y entrer qu'un autre, habitant dans un quartier plus éloigné.

Enfin, les résultats obtenus par les collégiens durant leur scolarité entreront bien évidemment en compte, les meilleurs étant exaucés en priorité.