Francis Vanderveken (Spécialiste des paysages en contre-jour) "La photographie est pour moi une évidence"

Fin observateur de la nature qui l'entoure, Francis Vanderveken ne se promène pas sans reflex. Il nous livre ici sa passion pour la photographie, et tout particulièrement pour le contre-jour.

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

Je pratique la photographie en amateur depuis 4 ans, plus précisément depuis que je possède un appareil numérique. J'ai bien sûr toujours fait de la photo, mais cela se limitait à des souvenirs de vacances et de famille.

D'où vous vient cette passion ?

Pas évident de répondre à cette question, mais depuis l'enfance, j'ai toujours été fasciné par les magnifiques calendriers de paysages du monde. J'avoue que les paysages de Belgique ne sont pas toujours très photogéniques, le but est par conséquent d'essayer de faire quelque chose d'agréable à regarder avec les moyens dont je dispose.

J'ai pris l'habitude d'avoir mon appareil photo à portée de la main. J'ai raté tellement de prises faute d'avoir laissé mon appareil chez moi, que depuis deux ans, il m'accompagne pratiquement dans tous mes déplacements.

"Prendre le temps de regarder est ma devise."

Quelles sont selon vous les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?

Je n'ai pas de leçon à donner, je pense que chacun doit faire selon ses goûts, sa sensibilité, ses états d'âme et ses envies. L'art doit à mon avis, rester un mode d'expression libre à part entière. Et libre également aux autres d'aimer ou pas. Néanmoins, je considère que le fait de critiquer négativement certaines photos d'autres internautes, est parfois un réel manque de courtoisie et de respect.  

Quel est votre thème de prédilection ?

Là, on peut dire que vous touchez la corde sensible. Je suis amoureux du contre-jour. Pouvoir jouer avec la lumière, les ombres, les brumes, est un réel bonheur. Pour ce genre de photo, je pratique énormément le repérage. Il m'arrive souvent de retourner un grand nombre de fois au même endroit pour une seule photo, afin de surprendre les éléments naturels. C'est aussi un peu provoquer les ambiances et les atmosphères.

nikon d70
Nikon D70 © Nikon

Quel matériel utilisez-vous ?

Je travaille avec un reflex numérique Nikon D70 avec un objectif stabilisé 18/200.

Quelles méthodes de retouche appliquez-vous à vos photos ?

Je retouche mes photos avec Photoshop CS3. Pour certaines photos, je retouche légèrement les contrastes. Pour d'autres, je retouche les nuances de couleurs et les luminosités. Je gomme parfois des petits détails indésirables et non esthétiques. Il m'arrive aussi de faire un montage, mais c'est plus rare.

Quel est votre meilleur souvenir photographique ?

Mon meilleur souvenir photographique... Très franchement, c'est vous qui venez de me l'offrir. Le fait de consacrer un dossier concernant mes photos me touche énormément. Je tenais également à remercier tous les internautes qui me laissent régulièrement des avis très positifs et très gentils sur la Galerie.

 Diaporama : ses plus belles photos en contre-jour

 Voir toutes les photos de Francis Vanderveken

 Voir sa fiche Copains d'avant