Des mannequins handicapés défilent à la Fashion Week de New York

Des mannequins handicapés défilent à la Fashion Week de New York Mannequin amputé d'une jambe ou d'un bras, en fauteuil roulant ou atteint de vitiligo, la Fashion Week de New York a frappé fort cet hiver en faisant défiler des personnes en situation de handicap sur les podiums.

Un mannequin en situation de handicap a le droit de défiler sur les podiums comme n'importe quel mannequin valide : c'est le message que l'agence italienne de designers FTL Moda, qui réunit des stylistes internationaux, a souhaité faire passer à l'occasion de la Fashion Week de New York. Et l'initiative est réussie. Durant la semaine de présentation des collections automne-hiver 2015-16, des modèles en fauteuil roulant, un mannequin amputé d'un bras et un autre amputé d'une jambe, sublimés par des tenues incroyables, ont foulé les podiums et ont été salués par le public.

Cet évènement de grande envergure dans le milieu de la mode a été l'occasion de découvrir des figures émergentes de cette mouvance qui a pour credo "la mode pour tous", comme le modèle Jack Eyers, premier mannequin amputé à défiler à New York, qui est aussi entraîneur sportif, et l'actrice trisomique Jamie Brewer, que l'on peut voir dans la série américaine American Horror Story.

De nombreux évènements culturels dont le but est de lutter contre l'indifférence face au handicap ont déjà vu le jour, comme "A mon corps dérangeant", le projet du photographe Jerome Deya, qui dévoile des photos de couples handicapés dans leur intimité, et qui a été exposé depuis l'automne 2014 dans différentes galeries parisiennes. Auparavant dans la mode, la créatrice Carrie Hammer avait déjà commencé en 2014 à présenter des mannequins en situation de handicap : Danielle Sheypuk et Karen Crespo, l'une en fauteuil roulant et l'autre amputée des bras et des jambes.