Un éclairage complémentaire

Ce type de flash se fixe sous le caisson. Ce modèle se déclenche automatiquement en se synchronisant sur l'éclair émis par le flash interne du compact. Une commande latérale permet de régler la puissance du flash émis. © Ikelite

Flash et torche

Le flash intégré à votre appareil ne sera généralement d'aucune utilité. Son éclair trop peu puissant et son emplacement ne feront qu'amplifier les défauts. L'éclairage complémentaire est pourtant nécessaire, il constitue sous l'eau la principale source lumineuse et restitue aux poissons et aux végétaux sous-marins leurs véritables couleurs.

Il existe des flashs ou des phares étanches (idéal pour la vidéo) pouvant se fixer sur le caisson à l'aide de bras articulés. Ainsi, en éloignant la lumière de l'axe optique, vous améliorerez la qualité de l'image car les particules en suspension devant l'objectif seront moins éclairées.

Une alternative est de vous faire assister d'un autre plongeur qui orientera une torche vers le sujet de votre photo. Cela aura l'avantage d'éloigner facilement la source lumineuse de l'axe optique.

De 300 à 2 000 euros.

 Trouver un éclairage sous-marin

Pause