En savoir plus

pb
Le photographe, Philippe Barbosa © Julien Achard

Vous pouvez retrouver l'ensemble du travail de Philippe Barbosa sur son site, sa page facebook ainsi que son blog.


L'internaute : Quand as-tu commencé la photographie ?

Philippe Barbosa :Je m'interessais à la photographie au collège et j'ai eu l'opportunité de prendre quelques cours de tirages via un de mes profs. J'ai commencé à prendre des photos en 2003 avec mon premier compact numérique (un Ixus i) et je m'amusais à les retoucher sur Photoshop. 

Et ça n'a jamais arrêté, plus je shootais et plus j'avais envie de continuer. J'ai enchainé avec un reflex numérique. Ma première passion photographique, c'était (et c'est toujours) la photo d'architecture. au fur et à mesure j'ai abandonné le retouches poussées dans photoshop pour me concentrer sur quelque chose de plus naturel.

Quelles études as-tu fait ?
Je suis totalement autodidacte dans la photographie. J'ai tout appris grâce à la pratique et pour la théorie, j'ai écumé les sites web.
Dans la vie de tous les jours, j'ai une formation de commercial, mais après 4 ans de vie active je me suis résigné à changer de voie car ce métier n'est pas fait pour moi. J'ai repris une Licence en Design Graphique que je termine à peine et j'enchaine dès à présent avec une formation en intégration web. Je suis aussi photographe freelance depuis 2007 mais les revenus sont trop instables alors je projette de me stabiliser l'année prochaine en tant que webdesigner.

Quelles sont tes influences ?
On m'a offert beaucoup de livres sur les classiques : Willy Ronis, Depardon, Cartier-Bresson..
J'ai une grosse culture issue du web notamment, j'adore ce qui se fait dans la photographie contemporaine, notamment chez les portraitistes et les éditorialistes.
Quelques noms de photographes glanés sur le web et dans le désordre : Severin Koller, Michael G Magin, Chase Jarvis, Benoit Paillé, Noah Kalina, Ben Roberts, Antoine Doyen ou Levi Wedel entre autres...
Pour la photo de concert, j'ai peu d'influences, je me suis fait mon propre oeil dans cette discipline. Néanmoins, je conseille vivement à tous d'aller voir le travail du très bon Danny North qui excelle en photos de concert.

Quel matériel utilises-tu et cela a-t-il de l'importance dans ton travail ?
Actuellement je tourne au 5D Mark II avec des focales fixes lumineuses : 35mm f1,4, et 50mm f1,4 dans 90% de mon travail. Pour les photos de concerts ça varie, pour les gros concerts je dispose d'un 24-105 f4 voire d'un 70-200mm f2,8 pour les festivals. Pour les concerts plus intimes, mes deux focales fixes font l'affaire. J'ai notamment un Sigma 12-24 que j'utilise pour l'architecture.
Comme beaucoup, j'ai accordé beaucoup d'importance au matériel pendant mon apprentissage de la photographie mais j'ai appris à m'en détacher. C'est essentiel de se défaire de ça, du matériel haut de gamme ne sert à rien si on ne sait pas "voir" la lumière. Néanmoins, malgré leur coût, je dois admettre que les focales à grande ouverture sont un apport non négligeable, surtout en focale fixe. Je suis amoureux de mon 35 f1,4, le rapport ouverture/focale est absolument fabuleux !
Après, dans le cadre perso, je ne shoote plus qu'avec mon Lumix GF1 qui ne me quitte quasiment jamais.

Que fais-tu aujourd'hui ?
Pour ce qui est de la vie de tous les jours j'y ai répondu plus haut. Mais je continue de travailler en freelance régulièrement avec mes clients, essentiellement dans l'évènementiel pour les entreprises. 
Je vends peu de tirages d'art mais il m'arrive d'avoir des demandes à ce sujet.

Quels domaines de la photo aimerais-tu explorer ou mettre un peu plus en avant dans ton travail ?

Je regrette d'avoir mis de coté ma pratique de la photographie d'architecture. Manque de temps et j'ai eu d'autres priorités ces derniers mois.
Ma dernière escapade architecturale c'était à New York, je suis parti avec des idées d'images dans la tête qui sont visibles sur mon site. J'aimerai y retourner pour continuer ce travail.
Mais ici, je ne prends plus le temps de me déplacer seul pour aller photographier les bâtiments, par feignantise à cause du poids et de l'encombrement du reflex. Peut-être lorsque je m'achèterai l'ultra grand angle disponible pour les appareils GF1. Mais vu le prix de la bête, ce n'est pas pour tout de suite !

Quels sont les artistes que tu préfères photographier ?
En fait ce ne sont pas les artistes mais les conditions dans lesquelles ils jouent qui m'importe le plus. Je suis un fan de la lumière ! Peu importe la renommée de l'artiste, si la salle possède de beaux éclairages, je ne suis pas difficile.
Mais concrètement, pour répondre à ta question il faut aller voir le diaporama !

Lesquels regrettes-tu d'avoir raté ?

J'avais été accrédité pour le concert de Rammstein à Berçy sans le savoir, le tourneur n'avait pas mon bon numéro de téléphone. J'ai assisté au concert en mode spectateur en me disant "dommage", il y a avait pleins d'effets pyrotechniques, le décor était splendide, de quoi faire des photos inhabituelles d'un groupe que j'aime beaucoup. Je n'ai su que le lendemain par mail que quelqu'un m'avait attendu avant le concert pour me remettre le pass photo. Dégouté !


Quels conseils donnerais-tu aux débutants ?

Ne pas apporter trop d'importance au materiel comme je l'ai dis, et apprendre à manier la lumière. Enfin, savoir trier ses photos est trop souvent oublié par les photographes amateurs. je vois souvent des photographes publiant des sets de plusieurs dizaines d'images, si ce n'est l'integralité de leur carte mémoire.. Le gros du travail c'est aussi de savoir montrer les images les plus impactantes, savoir les mettre en scène les unes à coté des autres lorsqu'on les publie. 

Un dernier mot ?
Practice, shoot, practice, shoot, again and again...
Et devenez fan de ma page Facebook, pleins de belles choses à venir sous peu ! :p