Comment photographier malgré la foule?
Photographier un monument ou un lieu implique un paramètre non négligeable et fort gênant : la présence de la foule à ses alentours.
Ceux qui ne souhaitent pas inclure la foule
> Une approche différente
Si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas, à tout prix, inclure la foule dans une photo, nous vous préconisons d'une part de vous rendre sur les lieux le plus tôt (et de bénéficier par la même occasion d'une lumière particulière) ou le plus tard possible (à la fermeture d'un monument par exemple) en évitant les week-ends, ou bien de choisir un angle différent de celui habituel, dans une zone reculée, quitte à faire quelques mètres supplémentaires. L'utilisation d'un téléobjectif pour se concentrer sur les détails est préconisé.

> Couper la foule
L'autre solution consiste à cadrer le monument d'une manière moins conventionnelle de manière à ce que la foule se retrouve en dehors du cadre. Le plus facile est de se focaliser sur un détail, par exemple une statue ou un arc.
> Utiliser la pose longue
L'astuce de la pose longue est idéale pour faire disparaître la foule à partir du moment où elle est en mouvement ! Equipé d'un trépied et d'un filtre à densité neutre (en journée), des poses de plusieurs secondes feront l'affaire !
Ceux qui souhaitent inclure la foule

Vous n'êtes pas suffisamment patients pour attendre que le miracle se produise, c'est-à-dire, plus aucun touriste à l'horizon ?
Faites preuve dans ce cas de créativité, en incluant, par exemple, les touristes dans la photo tel un flot de fantômes humains en pose lente, avec de jolies trainées de flou qui montrent bien l’amplitude et la direction du mouvement de la foule. Un trépied est dans ce cas indispensable pour éviter le flou de bougé.
Lire aussi : comment réussir ses photos de concert ?