Le cadre panoramique

En haut, la photo retouchée. En bas, la photo originale au format 4:3. Couper légèrement le haut et le bas de la photo permet de créer une vue panoramique, renforcée par les bandes noires. © Cynthia Bertile

Effet cinéma américain

Ce type de cadrage est très utilisé pour donner une impression d'image 16/9ème ou de cinéma hollywoodien.

Ces photos, généralement en noir et blanc, doivent être coupées très légèrement de façon à simuler une vue panoramique.

Ici, le ciel et la mer occupaient beaucoup trop d'espace sur la photo d'origine par rapport à leur importance. Il était utile de centrer l'attention sur la ligne d'horizon avec les buildings et la statue de la liberté.

Les bandes noires épaisses appuient l'orientation horizontale. L'image se lie de gauche à droite, à la manière d'un panoramique. Le tout donne un aspect cinématographique au cliché en rappelant le format des films américains.

Effet cinéma américain Ce type de cadrage est très utilisé pour donner une impression d'image 16/9ème ou de cinéma hollywoodien. Ces photos, généralement en noir et blanc, doivent être coupées très légèrement de façon à simuler une vue panoramique. Ici, le ciel et la mer occupaient beaucoup trop d'espace sur la photo d'origine par rapport à leur importance. Il était utile de centrer l'attention sur la ligne d'horizon avec les buildings et la statue de la liberté. Les bandes noires épaisses appuient l'orientation horizontale. L'image se lie de gauche à droite, à la manière d'un panoramique. Le tout donne un aspect cinématographique au cliché en rappelant le format des films américains.
© Cynthia Bertile