Cette plante est la meilleure contre les insomnies selon 60 Millions de consommateurs, ce n'est pas la camomille

Cette plante est la meilleure contre les insomnies selon 60 Millions de consommateurs, ce n'est pas la camomille La camomille, souvent considérée comme la meilleure plante pour le sommeil, ne serait en fait pas la plus efficace.

Examens, entretien d'embauche, réunion importante... Qui n'a jamais eu de difficultés à s'endormir ? Certaines personnes souffrent plus que d'autres de troubles du sommeil. Près de 20 % des Français souffrent par exemple d'insomnies. Face à l'immense quantité de remèdes divers et variés, il peut être difficile de savoir vers quoi se tourner. Parmi les méthodes naturelles, de nombreuses plantes - sous forme d'extrait à infuser, de médicament ou de poudre - sont couramment utilisées pour lutter contre les troubles du sommeil. Mais seule une d'entre elles a vraiment prouvé son efficacité : la valériane.

Une revue de plusieurs études a notamment mis en évidence ses bienfaits sur la qualité du sommeil. Et plusieurs organisations renommées les reconnaissent. L'Organisation mondiale de la santé "considère la valériane comme 'un sédatif léger capable de favoriser le sommeil' surtout lorsque les insomnies sont liées à l'anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger", note Vidal. Et selon ce même site, l'Agence européenne du médicament "considère comme 'scientifiquement bien établi' l'usage de la valériane pour 'soulager les troubles du sommeil'".

Mais attention, la valériane, comme toutes les plantes, est loin d'être inoffensive pour la santé. Elle ne doit pas être consommée avec de l'alcool, ni avec des médicaments ou compléments alimentaires qui apportent du fer. Le site Vidal précise également qu'il est "contre-indiqué de prendre de la valériane lorsque l'on souffre de troubles du foie ou si l'on prend des médicaments ou des plantes pouvant être toxiques pour le foie". Enfin, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent éviter d'en consommer. Même s'ils sont rares, des effets indésirables peuvent être provoqués par la valériane : des maux de tête, des vertiges ou encore des douleurs abdominales.

Aussi, les plantes doivent être consommées "seulement sur une courte période" ou "pour des troubles du sommeil ponctuels", insiste 60 millions de consommateurs. En cas de troubles du sommeil chroniques, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour savoir s'il y a une cause sous-jacente. 

D'autres plantes, qui ont moins prouvé leur efficacité, sont malgré tout réputées pour leurs bienfaits sur le sommeil : la passiflore, la camomille, la mélisse ou encore le houblon. Peu importe la plante que vous choisirez, il est préférable de privilégier une à deux plantes, et d'éviter les produits achetés en pharmacie qui en contiennent plus, car les effets de trop de substances en même temps sont méconnus. On préfère également les médicaments à base de plantes plutôt que les compléments alimentaires, pour lesquels la commercialisation est bien moins exigeante.