Acétamipride : la loi Duplomb adoptée, que sait-on des dangers pour la santé de ce pesticide ?

Acétamipride : la loi Duplomb adoptée, que sait-on des dangers pour la santé de ce pesticide ? L'acétamipride, un pesticide qui avait été interdit en France, est à nouveau autorisé suite au vote de la loi Duplomb ce 8 juillet.

Retour en arrière. Alors qu'il était interdit en France depuis 2018, l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, est réintroduit. C'était une des mesures de la loi Duplomb, qui a été définitivement adoptée par les députés le 8 juillet 2025. Cette proposition de loi a fait l'objet de nombreuses controverses : si elle était souhaitée par plusieurs syndicats agricoles qui pointent l'impact sur leurs cultures, elle est largement dénoncée par les associations écologistes ainsi que de nombreux médecins et scientifiques. 

La Ligue contre le cancer estime que cette loi "met en péril la santé des générations futures". Sa vice-présidente, Francelyne Marano, regrette dans un communiqué que "ce texte va à l'encontre des principes mêmes de santé publique. Il affaiblit les protections existantes, fragilise les environnements favorables à la santé et envoie un signal incompréhensible au regard des enjeux sanitaires et environnementaux de notre époque". 

Avant le vote, 1279 médecins et scientifiques avaient interpellé le gouvernement dans une lettre ouverte publiée en mai dernier. Ils y "dénoncent les risques majeurs que cette proposition de loi ferait peser sur la santé publique, l'environnement et l'indépendance de l'expertise scientifique". Ils rappelaient aussi que "les impacts des pesticides sur la santé et les écosystèmes sont largement documentés par des études scientifiques". 

Un constat partagé par les présidents de 22 sociétés savantes comme la Ligue nationale contre le cancer, la fondation ARC pour la recherche sur le cancer ou encore la Société française de pédiatrie, qui avaient également publié une tribune avant le vote de la loi. "Les dangers des pesticides pour la santé humaine ne sont plus à démontrer. L'adoption de ce texte marquerait un recul majeur pour la santé publique. L'histoire en témoigne tragiquement : des produits comme le chlordécone ont reçu une autorisation de mise sur le marché avant d'être retirés en raison de leurs impacts sanitaires dévastateurs", insistaient les signataires, qui n'ont pas été entendus.

L'acétamipride, comme les autres pesticides, est en effet loin d'être anodin pour la santé. Si les risques sont aujourd'hui encore mal connus, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) pointait en 2024 des "incertitudes majeures". Pour l'EFSA, "des données supplémentaires sont donc nécessaires pour parvenir à une compréhension plus solide afin de permettre une évaluation appropriée des dangers et des risques". Face à ces "incertitudes", cette agence européenne avait même recommandé "d'abaisser la dose journalière admissible" et la "dose aiguë de référence" de l'acétamipride. 

Même si cela doit être confirmé, plusieurs études ont mis en évidence des "effets sur le cerveau de nos enfants", notamment une "diminution du quotient intellectuel", rappellent les signataires de la tribune. Les détracteurs de la loi Duplomb regrettent que le principe de précaution n'ait pas été appliqué pour protéger la population et notamment les agriculteurs, particulièrement exposés à ces substances.