Le premier cinéaste des fonds marins

Le commandant Cousteau à la première de son film "Le Monde sans soleil", en 1964.

Nom : Jacques-Yves Cousteau

Pays : France

Dates de vie : 1910 - 1997

Profession : explorateur des fonds marins

Itinéraire :
 1943 : avec Emile Gagnan, il perfectionne le scaphandre autonome et réalise son premier documentaire sous marin, Par 18 mètres de fond.
 1951-52 : il transforme un ancien dragueur de mine en navire océanographique, la Calypso.
 1956 : il présente son long-métrage le Monde du silence, co-réalisé avec Louis Malle et qui lui vaut la Palme d’or à Cannes.
 Jusqu’aux années 1990 : il réalise de nombreux courts métrages sur le monde sous-marin, dont L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau.

Pourquoi on s’en souvient
 Ses multiples documentaires, et notamment le Monde du silence, ont fait découvrir au monde entier la vie sous-marine. 
 Il est un des précurseurs de la cause écologique.
 Chacun connaît son bonnet rouge, son nom de « pacha » et la Calypso. 

Biographie : Jacques-Yves Cousteau

Nom : Jacques-Yves Cousteau Pays : France Dates de vie : 1910 - 1997 Profession : explorateur des fonds marins Itinéraire :  1943 : avec Emile Gagnan, il perfectionne le scaphandre autonome et réalise son premier documentaire sous marin, Par 18 mètres de fond.  1951-52 : il transforme un ancien dragueur de mine en navire océanographique, la Calypso.  1956 : il présente son long-métrage le Monde du silence, co-réalisé avec Louis Malle et qui lui vaut la Palme d’or à Cannes.  Jusqu’aux années 1990 : il réalise de nombreux courts métrages sur le monde sous-marin, dont L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau. Pourquoi on s’en souvient  Ses multiples documentaires, et notamment le Monde du silence, ont fait découvrir au monde entier la vie sous-marine.  Il est un des précurseurs de la cause écologique.  Chacun connaît son bonnet rouge, son nom de « pacha » et la Calypso.  Biographie : Jacques-Yves Cousteau
© Roger-Viollet