En savoir plus

DES STADES HIGH TECH ET MULTIFONCTIONS

appel index grands chantiers
Tous les dossiers Grands chantiers
L'immense stade pneumatique de Munich construit pour la Coupe du monde de football 2006 (voir tous les stades la Coupe du monde 2006) ne fait pas exception. Dans toute l'Europe et dans le monde, la tendance est à la rénovation ou à la construction de stades modernes, high tech et beaux, véritables défis technologiques et architecturaux. Les clubs font ainsi appel aux plus grands architectes pour concevoir ces immenses arènes : les Suisses Herzog et de Meuron pour le stade de Munich (voir aussi leur projet de tour à Saint-Pétersbourg), le Britannique Norman Foster pour le nouveau "Wembley Stadium" (voir ses autres projets) ou encore le Japonais Kisho Kurokawa pour le futur stade de Saint-Pétersbourg ou l'"Oita Stadium" au Japon.

pekin stade olympique
Voir les sites des JO 2008 à Pékin
Autre caractéristique des nouveaux stades : ils sont de plus en plus intégrés à des complexes sportifs et commerciaux ainsi qu'à leur environnement (comme le Partizan Stadium à Belgrade, le Stade de La Maladière en Suisse, le Templo Mayor au Mexique ou le projet de nouveau stade à Lyon).

La capacité de ces nouveaux stades, qui doivent s'adapter à l'engouement croissant du public pour le sport, atteint également des records : le stade en "nid d'oiseau" pour les JO de Pékin 2008 pourra recevoir 90 000 spectateurs, tout comme celui de Wembley en Angleterre. Celui de Durban pour la demi-finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud pourra recevoir 60 000 personnes.


ET EN FRANCE ?

appel rugby 2007
Les stades de la Coupe du monde de rugby 2007
La France suit le mouvement avec un peu de retard. Après le Stade de France de 1998, les projets, pourtant nombreux aujourd'hui, avancent lentement. Le projet du Grand Stade de Nice est bloqué depuis le mois d'août 2006. Celui de Lille, prévu pour 2010, a reçu en novembre 2006 l'accord de la communauté urbaine après des mois de polémique. Fin octobre 2006, le maire de Lyon a annoncé que le futur complexe de l'Olympique lyonnais avec son stade mais aussi un musée, un centre de fitness, une piscine et un centre commercial, se situera à Décines dans le Grand Lyon. A Marseille, le Stade vélodrome qui a déjà vu sa capacité passer de 42 000 à 60 000 places en 1998, pourrait être de nouveau agrandi dans les prochaines années, pour accueillir 80 000 spectateurs. On peut citer également Lens ou Le Mans, qui ont récemment lancé des projets de nouveaux stades.