En savoir plus

Mairies et hôtels de ville : lieux d'histoire et de pouvoir

beffroi
Beffroi de Lille
Si toutes les villes de France n'ont pas installé leur hôtel de ville dans des bâtiments historiques, c'est le cas d'une grande partie d'entre elles. Anciens palais, archevêchés ou chambres du commerce : les mairies d'aujourd'hui occupent souvent d'anciens lieux de pouvoir. Symboles de l'autorité, ces bâtiments ont, pour la plupart, connu plusieurs vies en fonction des rebondissements de l'histoire de leur ville. C'est le cas par exemple de l'hôtel de ville de Bordeaux, qui fut successivement le palais de l'Archevêché, le siège du tribunal révolutionnaire, l'hôtel de la préfecture (sous le Consulat) puis un palais impérial sous Napoléon Ier.

Lieux de pouvoir, les hôtels de ville d'aujourd'hui ont bénéficié des meilleurs architectes. Plusieurs sont aujourd'hui classés, comme le Beffroi de Lille ou la mairie de Saint-Pierre de la Réunion. A Lyon, c'est Jules Hardouin-Mansart, qui deviendra quelques années plus tard l'architecte du roi et l'un des artisans du Château de Versailles, qui dessina l'actuel Hôtel de ville.


EN SAVOIR PLUSDécouvez les trésors architecturaux de France et toutes les données démographiques, géographiques, touristiques sur les grandes villes du pays grâce à l'Encyclopédie des villes de L'Internaute Magazine. Consulter l'Encyclopédie des Villes