En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Virus et bactéries, plus communément appelés microbes, sont apparus sur Terre bien avant l'Homme. Ils ont été les premières formes de vie terrestres il y a 3,8 milliards d'années. Ces organismes sont capables de coloniser tous les milieux, y compris les plus extrêmes. Le corps humain ne déroge pas à cette règle.  

Pas tous mauvais pour la santé

Des milliards de microbes assaillent notre organisme. Certains, dont majoritairement les bactéries, y ont même élu domicile pour le bon fonctionnement de notre machine. Et oui, toutes les bactéries ne sont pas néfastes à notre santé, bien au contraire, sans elles, bon nombre de nos fonctions ne pourraient marcher. Notre flore intestinale abrite ces organismes par milliers ce qui permet la digestion et l'assimilation des nutriments par notre corps. Parfois la machine peut s'emballer et causer des troubles digestifs mineurs comme une indigestion.

Des microbes qui font partie de notre histoire

Tous les microbes, surtout les virus, ne sont pas doués d'une aussi bonne intention et tentent d'infecter l'organisme. Les défenses immunitaires jouent leur rôle mais parfois leurs armes sont sans effet sur ces corps étrangers. Conséquence : les microbes se développent et peuvent conduire à la mort s'il n'existe pas de traitement.
Au cours de l'Histoire, de grandes épidémies ont rythmé l'existence de l'Homme et surtout régulé sa démographie. La peste et la grippe sont deux fléaux, qui à la fin du XIXe siècle, ont fait des millions de victimes. A chaque siècle, sa maladie mortelle. Le sida (virus VIH) a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde en l'espace de 25 ans. Une pandémie terrible où les scientifiques peinent, pour le moment, à trouver un vaccin préventif.

esp
Immunité : l'armée qui nous protège © L'Internaute Magazine

 Retrouvez tous les sujets Biologie

 A lire

5 maladies qui mobilisent la recherche

Les cellules défenseuses de l'organisme

Les épidémeis d'hier à aujourd'hui

 Service

L'Encyclopédie médicale