En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Généralement quand les scientifiques parlent de biodiversité, c'est pour faire état des pertes colossales d'espèces chaque année et de celles en sursis. Un constat bien réelle mais qui fait oublier que de nombreuses autres sont découvertes annuellement. Plusieurs milliers ont été recensés en 2008 par les taxonomistes du monde entier.

Actuellement près d'1,8 million d'espèces ont été mises au jour par les scientifiques d'après la méthode de classification de Carl Linné ; ceux-ci estiment que la Terre regorgent de plus de 10 millions d'espèces végétales et animales. Autant dire que le travail est long et fastidieux.

Chaque année, un comité international d'experts en taxonomie se charge de dégager un top 10 des nouvelles espèces. Le 22 mai dernier, veille de la célébration de l'anniversaire de Linné, le comité a rendu son verdict. Le vainqueur n'est autre que ce palmier malgache unique présent en 100 exemplaires sur l'île. Il devance l'insecte le plus long du monde.

Les critères de sélection de ces 10 espèces sont choisis par le comité mais ceux-ci tiennent compte de la biodiversité, du taxon de l'espèce...

Cette classification des espèces permet, à nous humains, de mieux comprendre la richesse de notre environnement et surtout l'histoire et l'évolution des organismes vivants de notre planète.

En savoir plus sur le site de L'International Institute for Species Exploration

la terre ne tient pas compte de nos frontières
La Terre ne tient pas compte de nos frontières © White Star

 Retrouvez tous les sujets Environnement

 A lire

Les 34 hotspots de la biodiversité

 A voir

Les plus belles images de la biodiversité

 A consulter

Site français de l'UICN