GPS vs Galiléo : une bataille spatiale programmée ? Les applications du GPS dans notre quotidien

L'accession des civils au GPS a provoqué un développement commercial très important dans plusieurs domaines : maritime, aérien, touristique, scientifique...

les entreprises de transport utilisent beaucoup la géo-localisation par
Les entreprises de transport utilisent beaucoup la géo-localisation par satellite. © Jacques TRIPLET (galerie photo de L'Internaute)

Les applications militaires

Le GPS permet en temps réel de connaître sa positon exacte mais également sa vitesse et il est possible de se faire guider en entrant les coordonnées du lieu d'arrivée. Les militaires utilisent ce procédé pour le guidage à distance de missiles. Cette technique permet d'effectuer des frappes "chirurgicales", c'est-à-dire que les pilotes les larguent à une haute altitude et à longue distance, la position de la cible à abattre est indiquée au satellite qui guide ensuite la bombe à son objectif. Mais l'histoire nous montre que ce système est parfois défaillant. En Afghanistan, en Irak ou au Kosovo, des erreurs ont été commises coûtant la vie à des civils.

Le GPS pourrait être aussi utilisé pour le largage de bombes. Des tests ont été effectué dans le désert de Yuma mais la marge d'erreur est de 17 mètres, trop importante pour l'utiliser à l'heure actuelle.

Enfin, ce système permet aux forces armées de connaître leur position et de se déplacer. Comment pensez-vous qu'en Irak les soldats américains se repèrent et synchronisent des attaques ?

Les applications civiles

Peut-être possédez-vous un récepteur GPS dans votre voiture ! Plus besoin de carte routière, ni de copilote. Entrez votre lieu de destination et laissez-vous guider et ainsi mesdames vos maris ne pourront plus vous dire : "tu n'as pas le sens de l'orientation". Les randonneurs l'emmènent également avec eux. Fini la boussole et le repérage de balises sur les arbres pour voir si vous empruntez le bon sentier.
Les entreprises de transports que ce soit routier, maritime, ferroviaire et aérien investissent dans le géo-positionnement par satellite. A noter qu'en aucun cas, le GPS permet de surveiller les faits et gestes des citoyens d'un pays. Le système satellitaire GPS ne perçoit pas d'information venant de systèmes de surveillance.

Les scientifiques ont observé une corrélation entre la magnitude d'un séisme et le déplacement de la croûte terrestre.

Les scientifiques tirent profit de cette technologie pour mener à bien des recherches. L'étude des ondes émises par les satellites renseigne beaucoup les spécialistes de l'atmosphère. En effet, les micro-ondes traversent différentes couches atmosphériques telles que la ionosphère et la troposphère et collectent au passage des informations, par exemple, sur leur composition.

Les géophysiciens ont recours au GPS pour l'étude de tremblements de terre. La faille de San Andreas, située sous la Californie, est placée sous haute surveillance, ainsi que d'autres failles du bassin de Los Angeles. Le GPS est utilisé pour mesurer la déformation de la croûte terrestre et des mouvements suites à un tremblement de terre. Grâce à la géo-localisation, les scientifiques ont trouvé une corrélation entre la magnitude, c'est-à-dire la force du séisme et le déplacement de la croûte terrestre.

Des erreurs d'estimations

Les consommateurs accordent beaucoup de confiance à ce procédé mais il est loin d'être infaillible. Erreur de positionnement, erreur de guidage, problème d'appréciation des distances... Ces approximations s'expliquent par plusieurs raisons :

- Les satellites sont soumis à des particules, des rayonnements solaires et cosmiques. Les composants électroniques, de plus en plus perfectionnés, installés dans des satellites peuvent être abîmés par ces bombardements de particules et d'énergie bien qu'ils soient mis à l'abri dans des boîtiers. Parfois, ça ne suffit pas.

- Une désynchronisation des horloges des satellites et du récepteur. La plus petite erreur temporelle peut provoquer une faute d'appréciation des distances considérable.

- La traversée des couches atmosphériques peut aussi perturber l'exactitude de la position car les ondes émis par le satellites sont plutôt faibles.