Trois dessins découverts au dos d'un tableau de Léonard de Vinci

Les peintures du maitre Léonard de Vinci exposées au musée du Louvre font l'objet de restauration, depuis 2004, en partenariat avec le Centre  de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF-CNRS).
Lors du décrochage de «La Vierge avec l'Enfant Jésus et Sainte Anne», un conservateur a observé au revers du tableau deux croquis peu visibles, une tête de cheval et un crâne.Photographié avec une caméra réflectographique infrarouge, permettant de révéler ce qui est invisible à l'œil nu, le revers a livré son secret. Il existe en fait trois dessins : la tête de cheval se situe à gauche et est dessinée de trois quart vers la gauche, la moitié de crâne est représentée avec ses cavités orbitale et nasale, ainsi que sa demi-mâchoire pourvue de dents ; quant au troisième croquis, il montre la moitié de l'enfant Jésus tourné vers la droite, jouant avec son agneau.
Les dessins ont été, ensuite, scrutés à la loupe binoculaire, pour déterminer la nature du matériau graphique. Les dessins sont riches en carbone ce qui laisse supposer que Léonard de Vinci les a réalisés avec un fusain ou une pierre noire.