Sur les routes des fromages de France

Sur les routes des fromages de France Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Et si vous empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

Il a fait notre réputation, notre fierté et est profondément ancré dans notre culture. Avec plus de 350 sortes de fromages, on dit qu'il y aurait autant de fromages que de jours dans l'année. Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, mais chacune est attachée à un terroir, une région et un savoir-faire.

Une visite du terroir français ne serait être complète sans se plonger dans ses spécialités gourmandes. Car toutes les régions de France ont forcément une histoire de fromage à raconter. Empruntez les routes des fromages de France, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

La Normandie


Les vertes prairies normandes ont donné naissance à des fromages principalement à pâtes molles et au temps d'affinage très court. Un pays d'abondance qui doit à ses vaches, peu avares en lait, un joli florilège de fromages, dont 4 AOP célébrissimes : Camembert, livarot, pont-l'évêque et neufchâtel. A travers le bocage normand, poussez la porte des fromageries Graindorge à Livarot, Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue où à la ferme de la Héronnière à Camembert. Pour s'initier aux méthodes de fabrication, visitez le musée du camembert à Vimoutiers. Complétez votre visite par une pause dans une cidrerie ou une distillerie de calvados, et votre séjour made in Normandie sera complet.

 En savoir plus : www.fromage-normandie.com

En pays briard


En Ile-de-France, la région briarde produisait au fil des siècles des fromages destinés à alimenter la capitale. Paris et ses environs n'avaient peut-être pas d'espace pour faire paitre des vaches, en revanche les carrières de calcaire s'avérèrent être des lieux parfaits pour l'affinage. Ainsi les producteurs prirent l'habitude de livrer des fromages blancs et semi-affinés, comme le Brie de Meaux ou le coulommiers, qui terminaient leur affinage à destination et pouvaient être ainsi conservés plus longtemps. A Jouarre, la plus ancienne fromagerie briarde, la maison Ganot vous fera découvrir 115 ans de savoir-faire et d'affinage de brie fermier, brie de Meaux AOC, brie de Melun AOC et depuis peu, du brie de Provins. Pour faire ses courses, direction Tournan-en-Brie, où la société Rouzaire compte trois générations de fromagers, autant dire qu'en matière de Brie, on peut se fier à leur nez.

 En savoir plus : www.seine-et-marne.fr

L'Auvergne


Avec pas moins de cinq fromages au lait de vache AOP, les caves d'Auvergne cachent bien des trésors.  Gros cylindre trapu à croûte sèche, le cantal vient des vertes vallées formées par les monts d'Auvergne. Conçu uniquement d'avril à novembre, lorsque les vaches sont à l'estive, le salers est un cousin proche du cantal. Originaire des zones volcaniques des monts Dore, du Puy-de-Dôme et du Cantal, le saint-nectaire se reconnaît à sa forme ronde et plate. Piquée de bleu, la fourme d'Ambert est aujourd'hui produite sur les monts de Forez et d'Auvergne. Plus tardif, le bleu d'Auvergne et sa pâte persillée, est fabriqué principalement dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Plus de 40 étapes vous attendent sur la route des fromages d'Auvergne. Un parcours libre, jalonné de panneaux indiquant "Route des Fromages" que l'on emprunte pour flâner de fromageries en affineurs, sans oublier les sites naturels, les villages de charme et la gastronomie Auvergnate !

 En savoir plus : www.fromages-aop-auvergne.com

Poitou-Charentes


La région Poitou-Charentes est le domaine des chèvres et l'on compte 6 variétés de fromages traditionnels. Dans les quatre départements du Poitou empruntez la route du Chabichou et des fromages de chèvre pour savourer toute une palette de produits et écouter leur histoire. De Niort à Poitiers, des laiteries, artisans fromagers, éleveurs et producteurs fermiers vous attendent le long de cet itinéraire qui compte 33 étapes vous faire découvrir leur passion.

 En savoir plus : routeduchabichou.fr

Les monts du Jura


Dans les montagnes du jura, mais également du Doubs et de l'Ain, de générations en générations, on trouve à la table des Jurassiens comté, morbier, mont-d'or, bleu de Gex ou gruyère que l'on marie à un vin Jaune, vin de Paille ou Macvin. Les adeptes du comté et de ses notes fleuries s'élanceront sur la route du comté. Nichées dans les vallées verdoyantes du massif jurassien, les fermes, les fruitières et les caves d'affinage vous initieront à la longue maturation de ce fromage si ancré dans sa région. Une route qui plaira tant aux gastronomes qu'aux amateurs d'activités de pleine nature.

 En savoir plus : www.lesroutesducomte.com

La Savoie


Abondance, beaufort, emmenthal de Savoie, reblochon, tome des Bauges ou de Savoie, au pied des hauts sommets des Alpes, c'est un plateau de 7 fromages que propose le pays savoyard. A travers 53 sites, devenez un expert en fromage en visitant les exploitations agricoles, les fromageries, les caves d'affinage et préparez-vous à de belles rencontres avec les producteurs savoyards.
En savoir plus : www.fromagesdesavoie.fr

L'Alsace


À travers prairies et forêts d'Alsace, serpente la vallée de Munster et ses ferme-auberges soucieuses de transmettre les secrets de ce fromage vosgien, hérité des moines au IXe siècle. Sur un tracé de quelques 90 kilomètres, dont le point de départ est la Maison du Fromage de Gunsbach, direction de la route des Crêtes par la départementale 417. Au programme des paysages époustouflants, des étapes gourmandes dans les fermes vosgiennes et des bonnes adresses pour faire le plein de produits régionaux.

 En savoir plus : www.routedufromage-munster.com

Les Pyrénées


Ce sont aux bergers pyrénéens que l'on doit les premiers fromages de brebis lorsqu'ils découvrirent que le lait se conservait plus longtemps lorsqu'il caillait à l'air libre. Du pic du Midi d'Ossau dans le Béarn à la forêt d'Iraty dans le Pays basque sont nés de cette découverte des fromages pouvant peser jusqu'à 5 kg et destinés à être consommés toute l'année, y compris pendant les mois les plus rigoureux. Fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn, l'ossau-iraty est un fromage au lait de brebis reconnu AOC depuis 1980. Pour aller à la rencontre de ces producteurs de fromage de brebis, une route fléchée indique les fermes, les estives avec leurs cayolars (cabanes de bergers). Une escapade  qui s'annonce riche en saveurs et en échanges, puisque l'ossau-iraty est intimement lié à son terroir, au mode de vie des bergers et à l'architecture paysanne locale.

 En savoir plus : www.routedufromage-ossauiraty.fr