Sur la route des vins de France

Sur la route des vins de France Découvrir la France à travers ses grandes appellations, s'immerger au cœur des paysages, rencontrer les producteurs et se laisser aller à des séances de dégustation en toute convivialité, l'oenotourisme conjugue tous les atouts.

Concoctées pour les amoureux de grands crus, de vielles pierres et de belles rencontres, les routes des vins s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie ! Les vignobles nous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.

Bourgogne

De l'Auxerrois et le Mâconnais, se sont plus de 101 appellations d'origine contrôlée qui se disputent la vedette. Meursault, Pommard, Côte de Nuits, Côte de Beaune... La route des grands crus de Bourgogne qui traverse la Côte-d'Or est pavée de prestigieux vignobles, d'un patrimoine millénaire et de villages aux fêtes et traditions pittoresques.
En savoir plus : www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.com

Champagne

De l'Aube à la Marne, pour percer les secrets d'élaboration du plus festif de tous les vins, la route touristique du Champagne pétille de découvertes. Mais s'initier aux bulles c'est aussi découvrir une région au patrimoine religieux reconnu, aux petites cités de caractère, aux savoir-faire ancestraux et aux prestigieux noms des plus grandes maisons du champagne.
En savoir plus : www.tourisme-champagne-ardenne.com

Alsace

Riesling, sylvaner, gewurztraminer... Des cépages qui évoquent toute la richesse de l'Alsace dont les routes sont ponctuées de ruines de châteaux médiévaux, de villages fleuris, d'abbayes romanes, de chaleureux winstubs et de coteaux à perte de vue. Des vignobles qui se déroulent le long des 170 kilomètres de la route des vins d'Alsace.
En savoir plus : www.route-des-vins-alsace.com

Mâconnais  et Beaujolais

Mâconnais et Beaujolais, deux terroirs mais une route commune pour savourer la palette des Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles ou Pouilly-Loché. Le long de la route des vins de Bourgogne au fil des abbayes, châteaux, musées et grottes préhistoriques qui jalonnent la région, il faut guetter la grappe, elle signale les haltes où il fait bon s'attarder.
En savoir plus : www.route-vins.com

Bordelais

Dans une région qui compte pour villages Margaux, Pauillac, Pomerol ou Saint-Emilion, pas étonnant que le tourisme et le nom des grands crus classés soient si étroitement liés. Des portes de Bordeaux jusqu'à la pointe du Médoc, châteaux viticoles, chais, maisons de négoce et musées du vin vivent au rythme du vignoble et il fallait bien 5 routes différentes pour sillonner le pays bordelais.

 En savoir plus : www.bordeaux-tourisme.com

Jura

Avec des vins blancs, rouges et rosés, des nectars de caractère comme le vin Jaune ou le vin de paille liquoreux, le Jura affiche une palette haute en couleurs. Au fil des flâneries œnologiques, le point de vue sur le paysage viticole jurassien révèle des cités de caractère, des fontaines miraculeuses, des chapelles ou des vestiges des châteaux-forts.

 En savoir plus : www.jura-tourism.com

Languedoc-Roussillon

Gorgées par le soleil méditerranéen et bercées par la tramontane, les vignes du Languedoc-Roussillon s'épanouissent si bien qu'elles offrent des vins aussi variés que typés. Trois itinéraires à suivre en terres languedociennes : l'Agly (dans les régions de Salanque, Fenouillèdes, les confins du Conflent et du Ribéral),  la Têt (en Roussillon et les confins du Ribéral) et le Tech (dans les Aspres, Albères et le long de la Côte Vermeille).

En savoir plus : www.languedoc-wines.com

Provence

Des Coteaux d'Aix en Provence aux Coteaux varois, en passant par les Côtes de Provence, bienvenue au pays de cigales où le rosé se boit bien frais ! Ici ce sont les vignerons qui nous emmènent en balade au plus près des vignes et du patrimoine. Une visite qui se termine bien évidemment par une dégustation dans les caves des domaines.
En savoir plus : routedesvinsdeprovence.com

Val de Loire

Les célèbres châteaux de la Loire, trésors de l'architecture Renaissance, éclipseraient presque la richesse des vins de Loire ! Et pourtant du pays sancerrois au pays nantais, la Loire offre autant d'appellations riches en couleurs et en saveurs que de sites exceptionnels. En voiture, à pied, à vélo ou dans les airs, toutes les balades prennent un air champêtre dans les vignobles de Touraine.
En savoir plus : www.vinsdeloire.fr

Vallée du Rhône

Sur les rives du Rhône, de Vienne à Avignon, ce sont 80 000 hectares de vignobles qui s'épanouissent entre soleil et mistral. La route touristique des coteaux du Tricastin, la Drôme Provençale, la région de la Cité des papes ou la route AOC du Ventoux, plus à l'est, d'Apt à Malaucène, sont autant de routes à emprunter entre vignes, champs de lavande, villages provençaux et patrimoine médiévale.

 En savoir plus : www.vins-rhone.com

Savoie

Réputée pour la beauté de ses paysages vallonnés et ses lacs et montagnes, la Savoie séduit également par son vignoble. Peu étendu, celui-ci produit 22 crus à la personnalité très affirmée, essentiellement des vins blancs légers qu'on aime tant déguster avec la cuisine traditionnelle savoyarde. A flanc de montagne, trois circuits s'ouvrent à nous pour s'initier à la viticulture de montagne.
En savoir plus : www.savoie-mont-blanc.com

Poitou-Charente

Dans un rayon de 50 km autour de la ville de Cognac, là où le vignoble est roi, les étapes du Cognac nous ouvrent les portes de plus de 50 caves et distilleries, avec à la clé une trentaine d'hébergements, de restaurateurs, de sites, d'activités et d'évènements.  L'occasion de se plonger les secrets de fabrication des vins de pays charentais et des deux vins "apéritif", le Cognac et le Pineau des Charentes.

Et aussi

Sur la route des vins de France
Sur la route des vins de France

Concoctées pour les amoureux de grands crus, de vielles pierres et de belles rencontres, les routes des vins s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie ! Les vignobles nous ouvrent leurs caves le long de...

Annonces Google