C'est l'Écosse sans quitter la France : ce cap sauvage offre des panoramas à couper le souffle

C'est l'Écosse sans quitter la France : ce cap sauvage offre des panoramas à couper le souffle Ce littoral français est un havre d'authenticité qui semble tout droit sorti des Highlands écossais.

Des côtes sauvages et déchiquetées, des landes infinies parsemées de touches de bruyère violette, quelques maisons de pierre robustes et des sentinelles qui résistent aux éléments, une atmosphère mystique et un sentiment d'isolement... Il existe en France un littoral qui rappelle la majesté des côtes écossaises.

On s'immerge à cet endroit pour vivre un total dépaysement. De bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés comme un imperméable ou un coupe-vent, une petite collation et de l'eau s'avèreront indispensables à l'exploration de ce littoral côtier spectaculaire qui offre des vues sensationnelles.  

Tout comme dans les Highlands ou sur les îles écossaises, ce cap est caractérisé par des falaises gigantesques qui tombent à pic dans l'océan Atlantique, et abrite des baies et criques isolées, accessibles par des sentiers côtiers sinueux, qui ne sont pas sans rappeler les coves et bays des côtes écossaises.

Une promenade à travers la lande au Cap Sizun. © guitou60 - stock.adobe.com

Bienvenue dans l'un des territoires les plus préservés de Bretagne : le Cap Sizun ! Véritable joyau du Finistère, il se distingue par ses paysages indomptés et son ambiance insulaire singulière. On emprunte le sentier emblématique des douaniers qui traverse le Cap Sizun. 

Accessible à tous et parsemé de formations rocheuses sculptées par l'érosion, le GR 34 offre des panoramas à couper le souffle, à commencer par la Pointe du Raz, classée "Grand site de France" qui s'élève à 70 mètres de hauteur, rappelant la majestuosité des sea cliffs écossais. Puis face à elle, on admire le phare carré de l'îlot de la Vieille et enfin l' île de Sein, avant de rejoindre la Baie des Trépassés. 

Outre ce sentier côtier, le lac du Drennec, bordé d'une végétation fournie où se mêlent les arbres feuillus typiques de la région et les conifères, sera l'endroit idéal pour se ressourcer. Ses eaux calmes réputées pour abriter de nombreux poissons invitent à la détente ou à la pratique de la pêche.

Le Cap Sizun est aussi le refuge de nombreux oiseaux dont le fulmar boréal ou le guillemot de Troïl que vous pourrez croiser au cours de votre randonnée, nichés sur les falaises. Vous pourrez également observer ces oiseaux marins, à l'aide de jumelles, à la réserve ornithologique du Cap Sizun qui abrite également les mouettes tridactyles. 

Bien plus qu'une destination incontournable, le Cap Sizun est une expérience à vivre pour ceux qui désirent s'immerger dans une nature préservée entre terre et mer. Préparez-vous à être conquis par la magie de ce bout du monde en terre bretonne !