Village préféré des Français 2020 : pourquoi Hunspach a-t-il été élu ?

Village préféré des Français 2020 : pourquoi Hunspach a-t-il été élu ? VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS - France 3 proposait le 1er juillet sa 9e émission du "Village Préféré des Français" présentée par Stéphane Bern. Et c'est finalement Hunspach qui l'a emporté. Il faut dire que ce village avait de nombreux atouts...

[Mis à jour le 3 juillet 2020 à 15h50] 14 villages français (13 en France métropolitaine, 1 en Outre-mer) étaient en compétition pour cette 9e édition du programme "Village préféré des Français" diffusé sur France 3 et présenté par Stéphane Bern. Après ses cousines haut-rhinoises d'Eguisheim (2013) et Kaysersberg (2017), c'est le village de 652 habitants, Hunspach, qui a été sacré ce mercredi 1er juillet. Parmi les 14 en compétition, c'est donc à nouveau le charme alsacien qui l'a emporté.

Qu'est-ce qui a tant séduit les 700 000 personnes qui ont voté cette année ? Il semblerait que ce qui a fait la différence, ce sont avant tout les maisons blanches à colombages typiques d'Hunspach. Le village alsacien a également la caractéristique non négligeable d'avoir un cœur classé monument historique, avec des anciennes fermes des XVIIIe et XIXe siècle aux vitres bombées. Découvrez Hunspach, ainsi que les photos des lauréats des années précédentes, dans notre diaporama ci-dessous :

Pour la troisième fois en 8 ans d'émission, c'est donc un village alsacien qui décroche le titre de "Village préféré des Français". La région Grand-Est devient ainsi la région qui détient le plus de fois le palmarès. Vient ensuite la Bretagne avec Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre respectivement victorieux en 2015 et 2016 et l'Occitanie avec Saint-Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014. En revanche, le Centre et l'Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins chaque année.

Quel village a remporté le titre de "Village préféré des Français 2020" ?

Le gagnant de l'édition 2020 du "Village préféré des Français" est Hunspach dans le département du Bas-Rhin en région Grand-Est. Ses maisons à colombages aux murs blancs, ses toits à pan coupés et ses géraniums rouges aux fenêtres font partie des atouts de charme du village. L'heureux élu a été annoncé mercredi 1er juillet 2020 par Stéphane Bern depuis le village lauréat de l'émission en 2019, Saint-Vaast-la-Hougue, situé dans le département de la Manche.

Stéphane Bern, présentateur de l'émission du "Village préféré des Français", a confié à Paris Match que cette émission, qui montre "la beauté de la France", lui faisait du bien. Et elle fait du bien aussi aux villageois. En effet, l'exposition médiatique dont font l'objet les villages candidats a des retombées certaines en termes de fréquentation touristique. "La vraie richesse de ces territoires ce sont aussi les gens qui y vivent et qui y travaillent. On valorise les territoires en montrant le patrimoine matériel, avec les bâtisses, et immatériel comme les spécialités locales" a souligné Stéphane Bern. Chaque été suivant la diffusion de l'émission, la hausse de fréquentation est nette pour chaque village, même pour ceux qui se retrouvent en fin de classement. Et qui plus est en cette période de crise sanitaire, "c'est une année importante où nous redécouvrons la vie et la beauté patrimoniale de nos villages", a confié Stéphane Bern. "Les quatorze villages en compétition sortiront gagnants. Tous verront l'économie locale et territoriale bondir", a-t-il ajouté.

Quel est le classement du Village préféré des Français 2020 ?

14 villages français rivalisant de charme ont été sélectionnés par région dont 13 en France métropolitaine et 1 en Outre-mer. Découvrez le résultat du classement des villages préférés des Français 2020 :

Village

Département

Région

1- Hunspach

Bas-Rhin

Grand-Est

2- Les Anses-d'Arlet

Martinique

Martinique

3- Ménerbes

Vaucluse

Provence-Alpes-Côte d'Azur

4- Pont-Aven

Finistère

Bretagne

5- Pierrefonds

Oise

Hauts-de-France

6- Batz-sur-Mer

Loire-Atlantique

Pays de la Loire

7- Trôo

Loir-et-Cher

Centre-Val de Loire

8- Montpeyroux

Puy-de-Dôme

Auvergne-Rhône-Alpes

9- Montfort-l'Amaury

Yvelines

Île-de-France

10- Chablis

Yonne

Bourgogne-Franche-Comté

11- Aubeterre-sur-Dronne

Charente

Nouvelle-Aquitaine

12- Saint-Bertrand-de-Comminges

Haute-Garonne

Occitanie

13- Giverny

 Eure

Normandie

14- Cargèse

Corse-du-Sud

Corse

Les candidats en images

14 villages de France métropolitaine et d'Outre-Mer ont été sélectionnés pour représenter le charme des régions françaises. Ces villages français ont été soumis aux votes du public du 27 février au 19 mars 2020, par téléphone ou en ligne. Découvrez le classement des 14 villages en images :

Liste des candidats

  • Hunspach (Grand-Est)
  • Les Anses-d'Arlet (Martinique)
  • Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Pont-Aven (Bretagne)
  • Pierrefonds (Hauts-de-France)
  • Batz-sur-Mer (Pays de la Loire)
  • Trôo (Centre-Val de Loire)
  • Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Montfort-l'Amaury (Île-de-France)
  • Chablis (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine)
  • Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie)
  • Giverny (Normandie)
  • Cargèse (Corse).

Quand a eu lieu le vote du Village préféré des Français 2020 ?

Les votes étaient ouverts du 27 février jusqu'au 19 mars 2020, date de l'élection du "Village préféré des Français". Les téléspectateurs pouvaient voter pour leur village préféré parmi les 14 en lice, par téléphone au 3245, en tapant le numéro du village (de 1 à 14) ou encore, via la page du jeu-concours sur internet. Près de 800 000 votes ont été comptabilisés cette année 2020, soit trois fois plus que d'accoutumée. Le vote a été rendu public au cours de la 9e édition de l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, le mercredi 1er juillet 2020.