Plus belle gare de France : Metz gagnante face à Saint-Brieuc

Plus belle gare de France : Metz gagnante face à Saint-Brieuc PLUS BELLE GARE DE FRANCE - Ce mercredi 20 janvier 2021, la gare de Metz a remporté la victoire face à Saint-Brieuc, pour la 3e année consécutive du concours Battle & Gares lancé par la SNCF.

[Mis à jour le 20 janvier 2021 à 11h57] Ce mercredi 20 janvier 2021, le vote des internautes pour la 3e édition du championnat de la plus belle gare de France a désigné pour vainqueur la gare de Metz, alors que la bataille était serrée depuis 48 heures sur la page Facebook Gares & Connexions de la SNCF, organisatrice de l'événement. 

Plus belle gare de France

Après près de 3 mois de compétition, le concours "Battle & Gares" de la SNCF s'est terminé ce mercredi 20 janvier 2021 avec la grande finale qui a désigné la gare de Metz pour vainqueur face à la gare de Saint-Brieuc. Un véritable duel entre l'Est et l'Ouest de la France avait commencé depuis le début de la finale ce lundi. 

La gare de Metz, sacrée à trois reprises 

La gare de Metz, située dans le département de la Moselle, en région Grand Est, remporte le titre de plus belle gare de France, pour la 3e année consécutive. La gare de Metz est arrivée en finale après avoir éliminé la gare de Valenciennes en demi-finale.

Inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, cette gare de style néoroman rhénan (elle est l'une des principales gares du Reichsland Alsace-Lorraine, nouvelle province de l'Empire allemand) est inscrite au registre des monuments historiques de France pour sa façade aux décorations remarquables, ses vitraux d'époques, ses bas-reliefs, ses arcades à entrelacs, son buffet intérieur et son hall voyageur...

La gare de Saint-Brieuc, un adversaire de taille

La gare de Saint-Brieuc, située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne était la grande finaliste face à Metz après avoir éliminé la gare de Limoges en demi-finale. Malgré le soutien de nombreux Bretons, extrêmement mobilisés, comme la journaliste de L'Équipe Estelle Denis qui avait appelé à voter pour la gare briochine sur Twitter, elle n'a malheureusement pas remporté le trophée.

Imaginée par l'architecte Jules Touzard et inaugurée en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, la gare de Saint-Brieuc mélange les styles architecturaux art-déco, art nouveau et régionaliste. Son dôme est monumental, d'une hauteur de 26 mètres, et sa façade de 110 mètres de long affiche les armes sculptées de la ville et celles de la Bretagne. La gare de Saint-Brieuc apparaît dans les scènes de deux films : La Bataille du rail, de René Clément (1946) et Non ma fille, tu n'iras pas danser, de Christophe Honoré (2008). La LGV Bretagne-Pays de la Loire dessert depuis 2017 Saint-Brieuc, permettant de relier Paris en seulement 2h10.

Comment voter pour la plus belle gare de France ?

Les votes pour élire le gagnant de la finale du concours de la plus belle gare de France ont duré 48 heures et sont désormais clos. Vous aviez jusqu'à ce mercredi 20 janvier 2021, 11 heures, pour voter sur la page Facebook de Gares et Connexions.

Quid du concours de la plus belle gare de France ?

Le concours "Battle & Gares" est organisé par Gares et Connexions, filiale du réseau SNCF, pour la troisième édition. A l'issue de votes des internautes, est élue la plus belle gare de France. Le concours se déroule en deux phases, la première régionale, au cours de laquelle 48 gares s'affrontent, la seconde nationale, au cours de laquelle 32 gares sont sélectionnées et soumises aux votes sous forme de battles.