Château de Chantilly : préparer sa visite au musée Condé, tarif et infos

Château de Chantilly : préparer sa visite au musée Condé, tarif et infos CHATEAU DE CHANTILLY - Cette demeure princière vous dévoile quelques unes de ses merveilles. Découvrez les multiples facettes du château de Chantilly devenu musée Condé. Visite, histoire, tarif, horaires et adresse, tout savoir.

Situé dans la vallée de la Nonette dans le département de l'Oise, à 25 minutes de Paris, le château de Chantilly s'élève au cœur d'un vaste domaine forestier de 7 800 hectares. Construit à l'initiative du connétable Anne de Montmorency en 1528 sur les fondements d'une ancienne forteresse, il fut pendant longtemps une résidence princière. Très endommagé à la Révolution, il retrouve sa splendeur d'antan sous l'impulsion du dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale.

Fervent collectionneur, ce dernier y installe ses peintures, dessins, livres anciens et autres objets d'art. Son objectif est à la fois d'en faire sa demeure mais également un musée nommé Musée Condé en l'honneur de la famille dont il est le descendant. Aujourd'hui, devenu la propriété de l'Institut de France, le musée Condé vous invite à la visite tout au long de l'année.

Visite du Château de Chantilly

Le Musée Condé, c'est tout d'abord une riche collection d'oeuvres d'art exposées dans les galeries de peintures. Ces dernières sont représentatives de la riche collection de tableaux constituée au 19e siècle par le dernier propriétaire des lieux, le duc d'Aumale, fils de Louis Philippe. De la Galerie des Cerfs, immense salle à manger de réception du duc d'Aumale, à la Rotonde de la Minerve en passant par le cabinet des Antiques avec ses statuettes égyptiennes, le visiteur peut admirer plus de 1 000 peintures et 2 500 dessins. Les oeuvres de peintres très célèbres comme Ingres ou Watteau sont ainsi conservées. Les 42 vitraux du XVIe siècle représentant l'histoire de Psyché et de Cupidon situés dans la magnifique Galerie de Psyché mérite tout particulièrement le coup d'oeil. La Galerie de Peinture reste toutefois la pièce principale du Musée Condé. Les toiles de Poussin, Champaigne, Delacroix ou encore Corot sont présentées cadre à cadre dans les cimaises d'un rouge pompéien.

Le musée Condé, c'est aussi une fabuleuse bibliothèque. Nommée Cabinet des Livres, elle fait partie des salles impressionnantes du château. Avec ses 700 manuscrits et ses quelques 30 000 imprimés, elle forme la première bibliothèque de France après la BNF. Toutes ces merveilles peuvent être admirées toute l'année au Château de Chantilly.

Château de Chantilly : tarifs

  • Billet Domaine (accès au château et aux expositions temporaires avec audioguide inclus, accès au parc et aux grandes écuries) : 17 euros plein tarif / 10 euros tarif réduit (enfants de 3 à 17 ans, étudiants, handicapés, demandeurs d'emploi, RSA, FFE)
  • Billet Parc (visite des 3 jardins différents : un jardin à la française dessiné par Le Nôtre, un jardin anglo-chinois et un jardin anglais) : 8 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit (enfants de 3 à 17 ans, étudiants, handicapés, demandeurs d'emploi, RSA, FFE)
  • Billet Famille (2 adultes / 2 enfants pour un accès aux château, parc, grandes écuries et expositions temporaires) : 44 euros
  • Nota bene : de novembre à mars, le tarif réduit s'applique à tous les visiteurs.

> Consulter toute l'offre des billets proposés.

Dans le parc du château de Chantilly. © STEVENS FREDERIC/SIPA

Château de Chantilly : horaires

  • Basse saison du 30 octobre 2018 au 29 mars 2019 inclus : 10h30-17h / 18h pour le parc - Ouvert tous les jours sauf le mardi
  • Haute saison du 30 mars 2019 au 27 octobre 2019 inclus : 10h-18h / 20h pour le parc - Ouvert 7 jours / 7
  • Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019
  • Fermeture les jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier

Château de Chantilly : adresse

Adresse : Château de Chantilly, 7 rue du Connétable, 60500 Chantilly
Tél : 03 44 27 31 80 | Site internet : www.domainedechantilly.com

Article le plus lu - Attentat à Strasbourg : la traque se poursuit › Voir les actualités

Musées / Monuments

Annonces Google