Le meilleur du mois d'octobre

Le meilleur du mois d'octobre Les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres, expos : retrouvez notre sélection culturelle d'octobre !

 

CINEMA

drive le pacte
   © Le Pacte

Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti le 5 octobre

Un film sur un personnage : cascadeur de cinéma le jour, il devient pilote de choc pour truands la nuit. Malgré son sujet, Drive n'est pas un film de cascades et d'action. Le réalisateur préfère les scènes posées, les caméras fixes et des dialogues simples. La bande originale, principalement électro, colle parfaitement à l'ambiance.

montre europacorp
   © EuropaCorp

Un Monstre à Paris, de Eric Bergeron, sorti le 12 octobre

Ce film d'animation nous plonge dans un Paris poétique et fantasmé des années 1910. Accompagnés d'une sublime bande son où Vanessa Paradis et -M- prêtent leurs voix, les héros Lucille la chanteuse et Francoeur " le monstre " incarnent une parfaite idylle musicale dans un cabaret de Montmartre, au bonheur des petits comme des grands.

the artist warner bros
    © Warner Bros

The Artist, de Michel Hazanavicius, sorti le 12 octobre

Voici le film le plus important de la carrière de Jean Dujardin. Il lui a d'abord permis d'obtenir le prix d'interprétation du festival de Cannes. Il restera ensuite comme la preuve flagrante que l'audace au service du talent paye. The Artist est une succession de bonnes idées de mises en scène, d'écriture, de photographie. Merci Monsieur Hazanavicius.

 

tintin sony pictures releasing france
     © Sony Pic.

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, de Steven Spielberg, sorti le 26 octobre
Disons-le : ne cherchez pas à retrouver "l'esprit Tintin". Le film de Steven Spielberg est autre chose. Mais quelque chose de parfaitement réussi ! Enlevé, frais et drôle à sa manière, souvent virtuose, le divertissement est total. Et le scénario, habile mélange entre fidélité et adaptation, est malin, maîtrisé, dense. Bref, ne boudons pas notre plaisir.

 

 

 

MUSIQUE

slowjoe believe (2011)
   © Believe

Sunny Side Up, de Slow Joe and the Ginger Accident, sorti le 17 octobre

Fruit de la curieuse rencontre entre un sexagénaire indien, Joe le Lent, et un jeune guitariste lyonnais, Cédric de la Chapelle, Slow Joe & The Ginger Accident a vu le jour sur une île au large de Goa en Inde. 4 ans après la rencontre, la musique triomphe, recréant l'ambiance blues-rock des années 1970, à la croisée des Doors et de Franck Sinatra.

noel cir (2011)
   © CIR

High Flying Birds, de Noël Gallagher, sorti le 17 octobre

Depuis la rupture du groupe Oasis, Noël Gallagher s'est lancé dans une carrière solo. Cet album, proche des sonorités d'Oasis, se démarque par petites touches. Les balades harmonieuses sont toujours très teintées pop/rock, mais l'énergie et l'enthousiasme de Noël sont de retour et communicatifs.

gift horse 2011 vanguard records
   © Vanguard

Gift Horse, de Stephen Kellogg and the Sixers, sorti le 10 octobre

La pop-folk joyeuse de Stephen Kellogg and the Sixers baigne dans un mélange d'influences, de Simon and Garfunkel au pop-rock des années 1990. Avec ses paroles pleines d'optimisme et ses mélodies à chantonner, ce " Gift Horse " est un joli cadeau. Les S6xers signent un cinquième album dont la douceur et l'énergie donnent la pêche. 

laura marling umi (2011)
   © UMI

A Creature I Don't Know, de Laura Marling, sorti fin septembre
Véritable perle folk née en 1990 mais dotée d'une voix profonde, riche en tonalité, captivante, Laura Marling, ancienne choriste du groupe Noah & The Whale, propose déjà son 3e album. Des chansons douces, délicates, mais fortes. A écouter en particulier, "Night After Night", où se déploie pleinement l'univers de la jeune femme.

LIVRES

alan moore huginn muninn editions
   © Huginn Muninn

Alan Moore, une biographie illustrée, de Gary Spencer Millidge, sorti le 7 octobre
Alan Moore est l'auteur de From Hell, Watchmen, V For Vendetta... et a révolutionné la BD américaine dans les années 80. Ce superbe livre est non seulement une biographie, mais encore un parcours en images, photos, croquis, dessins, planches du travail de cet artiste intransigeant, hyper-documenté, aussi méticuleux que prolifique, au look improbable mais au talent certain. Passionnant pour les fans, riche en découverte et en plaisir pour les autres.

compagnie pocket
   © Pocket

La compagnie des menteurs, de Karen Maitland, sorti fin septembre

Un polar historique qui se déroule en Angleterre pendant la grande peste de 1348. On y suit un groupe de 9 personnages atypiques fuyant l'épidémie. Cette compagnie soudée finit par être l'objet de nombreux meurtres. Qui est l'assassin ? Quelles vérités se cachent derrière les apparences ? Un livre bien amené qui divertit autant qu'il instruit malgré quelques longueurs par moment.

jobs jc lattãšs
    © JC Lattès

Steve Jobs, de Walter Isaacson, sorti le 25 octobre

Si vous n'aimez pas Steve Jobs, il faut lire quand même cette bio : 1) elle est très bien écrite (précise, limpide, avec un réel sens narratif). 2) Les débuts d'Apple sont passionnants : deux jeunes hippies sans le sou, une réussite foudroyante, des intrigues de pouvoir, une chute et un renouveau. 3) Jobs, qui n'avait que 2 modes de fonctionnement, odieux ou séducteur, est un être diablement complexe, donc intéressant.

zombie business bragelonne milady
   © Milady

Zombie Business, de Jesse Petersen, sorti fin septembre

David et Sarah étaient au bord du divorce, mais heureusement pour eux, une apocalypse zombie s'est abattue sur le monde, sauvant leur couple du désastre. Suite de l'hilarant "Zombie Thérapie", cet opus creuse le concept d'un croisement contre-nature entre Bridget Jones et un film de Romero. Jesse Petersen parodie sans complexe ces deux genres opposés. A conseiller aux romantiques qui aiment aussi les zombies.

EXPO

metropolis cinemathãšque
   © La Cinémathèque Française

Metropolis, l'exposition à la Cinémathèque française
jusqu'au 29 janvier 2012

Le chef d'œuvre de Fritz Lang s'expose à travers une collection de photographies, de dessins originaux ou encore d'appareils photographiques : un making-of grandeur nature ! Bien pensée, l'exposition nous plonge au cœur du film en nous faisant cheminer d'une scène à l'autre, images et objets à l'appui. Elle s'attarde aussi sur le "miracle" de la redécouverte de la version non censurée du film et sur l'incroyable travail des restaurateurs.

 Plus d'informations sur l'expo Metropolis à la Cinémathèque Française

JEUX VIDEO

uncharted sony computer entertainment
   © Sony Comp. Ent.

Uncharted 3, développé par Naughty Dog, sorti le 2 novembre
Si ce jeu est tellement loué, c'est pour de bonnes raisons : d'abord techniquement on ne fait pas mieux (réellement, c'est impressionnant de beauté, de fluidité, de réalisme), ensuite c'est un jeu accessible à tous (combats et " plate-forme " alternent avec un bon dosage) avec une véritable envie d'en avoir encore, sans frustration. Enfin, pour les plus aguerris, un mode multijoueur riche complète l'aventure.