Toujours sur Linternaute.com

vignette
Voir tous les diaporamas week-end

 

La station de sports d’hiver la plus célèbre de France séduit les passionnés de ski du monde entier. Mais le charme de Courchevel ne se limite pas à la saison hivernale. Elle offre en été un climat tout aussi vivifiant.


En 1946, Francis-Eugène Mugnier, alors maire du village de Saint-Bon, propose un concept inédit : chaque chalet doit disposer d’un accès direct aux pistes. Cette idée plaît au Conseil général de Savoie qui souhaite donner une image attractive et abordable de la montagne. Cinq villages constituent la prestigieuse station de Courchevel : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz, Courchevel 1 550, Moriond et Courchevel 1 850. Dès sa création, la station se consacre au développement des sports d'hiver. Courchevel prône ainsi "le ski plaisir", initié par Emile Allais, ancien champion du monde de ski et longtemps directeur de la station.

 


Terrain de jeux des skieurs et snowboarders

Courchevel bénéficie d’un enneigement parfait pour tous les férus de glisse. Skieurs, snowboarders, adeptes de luge…la station a été conçue pour plaire autant aux familles qu’aux sportifs expérimentés. Pionniers de l’impulsion apportée aux sports d’hiver en France, les créateurs de la station ont essentiellement misé sur le confort et la sécurité des skieurs sur les kilomètres de piste qu’offre le site.

Courchevel appartient au vaste domaine des Trois Vallées, le premier domaine skiable au monde. Avec ses 119 pistes, chacun trouvera son terrain de jeu, sans compter les milliers d'hectares de hors-piste qui raviront les amateurs de sensations fortes. Mais le respect des consignes de sécurité fait partie des règles d'or de la station. Après 60 ans d’existence, Courchevel tient à vivre dans son temps. "Freeriders" et "Freestylers" évoluent désormais dans des espaces spécialement aménagés pour leurs figures de haut vol.  

 


pano vignette
Courchevel prisée en hiver…comme en été

Lorsque l’été revient, Courchevel, plus calme, devient propice à la détente et aux joies de la nature. Aux portes du parc national de la Vanoise, les amoureux de randonnées parcourent les sentiers de montagne, dont le très fleuri sentier botanique.

"Via ferrata", escalade et VTT se pratiquent l’été à Courchevel, tout comme le parapente, la montgolfière et les vols en hélicoptère qui attirent de plus en plus de vacanciers. Les lacs de Courchevel, tels que le lac du Rateau et les lacs Merlet, ravissent aussi les pêcheurs en herbe et les plus confirmés.

 


Une station très "jet-set"

Avec Gstaad et Aspen, la "star" des stations de ski françaises fait partie des destinations préférées des jet-setters. Têtes couronnées, vedettes du show-business, hommes d’affaires richissimes, la prestigieuse station est devenue un lieu de villégiature très huppé. A Courchevel 1 850, les hôtels et restaurants affichent luxe, calme et soirées branchées, bien loin de l’image de station accessible pour tous voulue à sa création.
Durant la saison hivernale, la station de sports d’hiver ne désemplit pas. Alors que Courchevel compte 1 800 habitants, plus de 30 000 touristes y passent chaque année leurs vacances.
Les skieurs européens sont des habitués de Courchevel. La station de sports d'hiver souhaite s'ouvrir au reste du monde, en attirant notamment des vacanciers de la Chine ou de l'Inde sur ses pistes. 



Voir aussi » Le dossier ski



courchevel%20(2)
PRATIQUE
Lieu : Courchevel, Savoie (73)
Office du Tourisme : Le Cœur de Courchevel - 73122 Courchevel cedex
Renseignements : 04 79 08 00 29
Sur le web : cliquez ici


SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants Pour bien manger. Voir
Hébergements Consulter la liste des hôtels à Courchevel. Voir