Toujours sur Linternaute.com

diaporama
Tous les diaporamas Week-end


Un voyage pictural au pays de Rembrandt et de Bruegel

Le musée Calvet d'Avignon propose de faire la connaissance des "maîtres du Nord". Cette exposition offre un regard nouveau sur l'esprit des peintres essentiellement flamads entre le XVe et le XVIIIe siècle.

 Quand l'Art illustre l'histoire

citrons
Nature morte d'Osias Beert (1610)
A travers les siècles, le territoire des Flandres s'est étalé sur l'actuelle Belgique, la France et la Hollande. Située en bord de mer, cette région connut de nombreuses influences et changements politiques. Cette diversité culturelle s'accompagne d'un essor marchand important. Les villes prospèrent et jusqu'au XVIIIe siècle, les Flandres deviennent le plus grand centre de l'art européen après l'Italie. De nombreux artistes illustrent l'extraordinaire richesse de cette période tout en soulignant sa fugacité. Le thème de l'opulence opposé à celui de la fragilité de l'homme essaime le paysage artistique de cette époque. On le retrouve par exemple dans le motif récurrent de l'Homo bulla, à travers lequel les artistes comparent la précarité de la  vie humaine à celle de la bulle de savon.


Les grands maîtres et la postérité
kermesse
Détail de "La Kermesse villageoise"
La collection du musée Calvet témoigne aussi de l'influence des grands maîtres de la Renaissance sur des artistes mineurs. Les paysages flamands et les scènes villageoises inspirées des plus grands peintres se multiplient, propageant une philosophie joyeuse d'une vie éphèmère. De nombreuses copies, imitations ou tableaux inspirés de grands peintres fleurissent dans toute l'Europe. Bruegel connaît ainsi une grande postérité, notamment grâce à ses deux fils, Pieter Bruegel le Jeune et Jan Bruegel l'Ancien. Pour gagner leur vie, les deux peintres se spécialisèrent dans la copie de tableaux, comme par exemple, La Kermesse ou La Noce de village.


A travers une centaine d'œuvres d'artistes peu connus, le musée Calvet dévoile à ses visiteurs toute la complexité des peuples du Nord, entre joie de vivre et fatalité, richesse et déclin. A cet effet, de nombreuses toiles ont été restaurées, dont certaines n'avaient pas vu le jour depuis presque un siècle. Un pari réussi pour cette exposition qui, grâce à son succès, est prolongée jusqu'en 2010.



PRATIQUE


affiche
Exposition : "
Les maîtres du Nord", jusqu'en 2010.
Lieu : Musée Calvet, Avignon.
Adresse : 65 rue Joseph Vernet, 84 000 Avignon
Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture : tous les jours sauf le mardi et le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs : 6 € plein tarif. Tarif réduit : 3 €
Renseignements : 04 90 86 33 84 
Sur le web : musee-calvet.org


SERVICES
Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Avignon. Voir