En savoir plus

Suggestions de diaporamas

diapo
Tous les diaporamas Week-End
Au large de Lorient, la petite île de Groix dévoile ses côtes rocheuses, ses criques aux eaux turquoise et ses plages de sable aux reflets changeants. Découvrez ce bout de terre intemporel balayé par les vents marins.



Une île au cœur de l’Histoire

petitz ile
L’île de Groix est habitée depuis plus de 12 000 ans. Les populations de l’âge de fer ont laissé derrière eux de nombreux monuments mégalithiques éparpillés dans toute l’île. Partez à la recherche des 17 menhirs, dolmens et chambres funéraires cachés dans la végétation. La situation stratégique de Groix a en effet attiré de nombreuses populations au cours des siècles.

Au Moyen Age, les Vikings venus du nord de l’Europe ont débarqué sur l’île. Les vestiges d’un drakkar funéraire de 14 mètres de long, dans lequel un prince viking fut incinéré, sont exposés à l’écomusée.

Groix vit ensuite tranquillement au rythme des marées jusqu'au XIXe siècle. De 1870 à 1940, Port Tudy, le bourg principal, devient le premier port thonier de France. Les cinq conserveries de l’île, qui ont toutes fermé leurs portes, se chargeaient alors de mettre le thon en boîte. Aujourd’hui, les bateaux de plaisance ont remplacé les navires de pêche, mais le thon du clocher de l’église, qui remplace le coq traditionnel, rend hommage au passé maritime de Groix. Depuis les années 70, les Groisillons se sont tournés vers la manne que représente le tourisme, mettant en valeur les trésors naturels de l’île.



Un musée géologique à ciel ouvert

petit rochers
Groix était autrefois relié au continent mais la montée des eaux, il y a 10 000 ans, a isolé ce morceau de terre. De cette formation géologique particulière, l’île a gardé quelques curiosités minérologiques. On y trouve, par exemple, le très rare glaucophane bleu, qui n'est présent qu’au Groenland ! La réserve naturelle de 47 hectares, située à la pointe Ouest, permet de découvrir les nombreuses roches et d’observer les oiseaux marins nicheurs. La richesse minéralogique de l’île se découvre aussi le long des 27 kilomètres de sentiers côtiers. On peut y admirer les falaises sauvages de la Pointe des Chats, la faille du Trou de l’enfer, objet de toutes les légendes, ou encore le Port Saint-Nicolas, qui abrite entre ses rochers une mer aux eaux tièdes et cristallines.



Les plages

guide appel
Les aficionados de la baignade trouvent leur bonheur sur les plages de Groix. Le site des Grands Sables est connu pour être la plus grande des plages convexes d’Europe. Non loin, la plage des Sables Rouges doit son nom à la couleur de son sable teinté par les éclats de grenats. Enfin, de nombreuses criques offrent un refuge paradisiaque à ceux qui possèdent un bateau. Si Groix attire les visiteurs par ses paysages authentiques, son rythme de vie séduit aussi les amateurs des îles bretonnes.
 


La vie insulaire

petit phare
L’île de Groix est l’endroit idéal pour découvrir la spécificité de la vie insulaire. Ses communes, Locmaria, Port Lay et Port Tudy, le bourg principal, évoquent le charme marin des anciens villages de pêcheurs. L’écomusée, installé dans une ancienne conserverie de thon, présente, à côté des vestiges archéologiques, l’histoire de l’île et ses modes de vie traditionnels. Le Festival international du film insulaire, qui se tient chaque année fin août, témoigne de l’atmosphère particulière des habitants des îles.

Groix propose aussi de nombreuses activités sportives : canoë, équitation, voile ou encore plongée sous-marine permettent de découvrir d’une façon originale les différents sites de l’île. Pour achever la découverte du pays, une visite gastronomique aux producteurs d’escargots, d’huîtres et de moules de Groix se révèle aussi indispensable qu’agréable.

 

Sur l’île, le temps semble s’être arrêté pour laisser la nature s’exprimer à l’état sauvage.



APPEL A CONTRIBUTION

appel
Vos plus belles photos d'îles françaises
Des archipels bretons à la Corse, en passant par le Golfe du Morbihan, l'île de Ré ou  Porquerolles, vous êtes épris des îles françaises ? Faites-nous rêver et partagez avec nous vos plus belles photos. Témoignez



carte
PRATIQUE
Lieu : Ile de groix, Bretagne, Morbihan (56)
Office de tourisme : Port Tudy, 56 590 Ile de Groix
Informations : 02 97 86 53 08
Sur le Web : lorient-tourisme.fr


SERVICE

Météo : pour bien préparer son séjour. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : tous les hôtels du Morbihan. Voir


APPEL A CONTRIBUTION

Vos meilleurs coins en Bretagne
De Quimper à Dinan, en passant par Brest, la Bretagne dévoile ses villes historiques et son littoral sauvage. Vous êtes séduit par la citadelle de Saint-Malo ou par les champs de dolmens ? Faites-nous découvrir les lieux que vous aimez. Témoignez