Toujours sur Linternaute.com

index diaporama
Toutes les escapades
Au milieu d'une végétation luxuriante où se mêlent pour le plus grand plaisir des yeux, falaises, forêts, alpages, glaciers et cirques, surgit un des plus beaux villages de haute montagne. Connu sous le nom de Sixt-Fer-à-Cheval, ce havre de paix savoyard, situé non loin de la frontière suisse, se laisse découvrir au son des multiples cascades jaillissant de la vallée du Haut-Griffe. Il suffit de déambuler entre ses chalets trapus où se marient parfaitement le bois et la pierre, ses fontaines et ses nombreux édifices religieux pour apprécier le calme et la plénitude des lieux. Favorisé par un environnement naturel, à la fois sauvage et atypique, il devient le repère de nombreux randonneurs lors de l'arrivée des beaux jours.




mini1
L'église de Sixt
Un patrimoine religieux très important

La vallée du Haut-Giffre est marquée du sceau de la religion comme en témoignent les 7 chapelles et les 48 oratoires répartis dans les 24 hameaux de Sixt-Fer-à-Cheval. Parmi ce patrimoine, deux ont en particulier un intérêt : l'église abbatiale et l'abbaye des Augustins, fondée au XIIe siècle par un enfant du pays, Ponce de Fauvigny. Toutes deux situées dans le village, elles permettent de comprendre le rôle central qu'exercèrent les religieux dans le développement de la région et le devenir du village. C'est en ces lieux, en effet, que les bases de la civilisation agropastorale furent érigées. Il est possible aujourd'hui de découvrir ce passé, tout comme les liens qui unissent les habitants de cette vallée alpine à leur environnement, lors d'expositions organisées très régulièrement au sein de l'abbaye. 




mini
Lac d'Anterne
Une réserve naturelle comme toile de fond

Mais le village de Sixt-Fer-à-Cheval se démarque surtout par la beauté des paysages qui l'entourent. Situé au sein de la réserve naturelle de Sixt-Passy, il constitue un point de départ rêvé pour tous les amoureux de grands espaces. De nombreuses randonnées permettent ainsi de se lancer à la découverte des merveilles qui se dissimulent dans la région.  De l'immense amphithéâtre du cirque du Fer à Cheval au sommet de la pointe de Sales en passant par la cascade du Rouget, les sites d'envergure ne manquent pas. En faisant attention, il est possible d'apercevoir un chamois ou un aigle royal. Un régal pour ceux qui se passionnent pour la faune et la flore. Le site offre également aux sportifs un espace d'activités très diversifiés : escalade sur la Via Ferrata du Mont, spéléologie dans le gouffre Mirolda, rafting sur le torrent du Giffre...




PRATIQUE

sixtferacheval
Lieu : Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie (74)
Renseignements : Office de tourisme, ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Tél : 04.50.34.49.36
Sur le Web : sixtferacheval.com


SERVICE

Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels. Voir