Pourquoi Cordes-sur-Ciel a été choisi Village préféré des Français ?

Pourquoi Cordes-sur-Ciel a été choisi Village préféré des Français ? Cordes-sur-Ciel a été désigné "village préféré des Français" hier sur France 2. Le village du Tarn a séduit la majorité des 130 000 internautes qui ont voté jusqu'au 25 mai.

C'est le plus beau village de France en 2014. Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, a été élu ce mardi 1er juillet "Village préféré des Français" à l'issue d'un vote rassemblant 130 000 internautes et dévoilé par Stéphane Bern sur France 2. La cité de la région Midi-Pyrénées, comptant à peine 1000 habitants à quelques kilomètres au nord d'Albi, est arrivée en tête d'un classement de 22 villages. Cordes-sur-Ciel succède à Saint-Cirq-Lapopie, village préféré en 2012 et Eguisheim le gagnant de 2013. L'émission a suscité un fort engouement cette année et provoqué l'investissement des institutionnels. Paul Quilès, ancien ministre et maire de Cordes, ainsi que Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées se sont mobilisés autour de cette élection. Mais c'est bien pour son caractère que Cordes-sur-Ciel a été désigné.

Cette Bastide située entre 200 et 300 m au-dessus du niveau de la mer, au sommet d'un plateau calcaire, a été bâtie en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse. La cité médiévale deviendra un bastion des Cathares, après le massacre de Béziers, mais avant leur chute définitive dans les années 1300. Aujourd'hui, le village, fièrement pointé vers le ciel, est l'un des "grands sites" de la région Midi-Pyrénées, connu pour son relief, sa toponymie, ses rues étroites, son architecture gothique et ses vieilles maisons séculaires, dominant la superbe vallée du Cérou. Anciennement appelée Cordoa, Cordes est aussi une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il fait partie des 30 communes inscrites au titre des "plus beaux villages de France". Et il en est même, désormais, le premier.

 Visite en images de Cordes-sur-Ciel