Métro la nuit : les lignes et stations ouvertes samedi 9 novembre 2019

Métro la nuit : les lignes et stations ouvertes samedi 9 novembre 2019 METRO LA NUIT A PARIS - Samedi 9 novembre 2019, 6 lignes de métro et 3 lignes de Tramway seront ouvertes sans interruption jusqu'à dimanche. Consultez la carte des stations et lignes concernées.

[Mis à jour le 22 octobre 2019 à 10h47] Dans la nuit de samedi 9 novembre à dimanche 10 novembre 2019, la ville de Paris reproduira l'expérience du métro nocturne pour la troisième fois. Les tramways T3a, T3b et T2 et les métros 1, 2, 5, 6, 9 et 14 circuleront sans interruption de 5h30 demain matin à minuit ce dimanche, soit tout le long du premier week-end de vacances de la Toussaint

Ce dispositif "Nuit festive", démarré en septembre, a été initié dans le but de "redynamiser une capitale saccagée par les événements récents, et faire revenir les Franciliens à Paris la nuit", selon les propos de Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités. A raison d'un samedi par mois jusqu'au mois de mars 2020, le métro parisien fait circuler 6 lignes de métro et 3 lignes de tramway la nuit, et renforce 20 lignes de bus Noctilien sur 45 en service. Attention toutefois, toutes les stations de métro ne sont pas desservies. Visualisez notre carte ci-dessous.

Métro la nuit : les lignes et stations concernées à Paris

Samedi 9 novembre nuit, les métros de la ligne 1, la ligne 2, la ligne 5, la ligne 6, la ligne 9 et de la ligne 14 circuleront. Sur ces 6 lignes de métro "nocturnes", toutes les stations ne sont pas concernées. Le métro parisien ne s'arrêtera que dans 75 stations. En revanche, sur les 3 lignes de tramway ouvertes (T2, T3 et T3bis), toutes les stations sont concernées. Visualisez ci-dessous notre carte des métros et tramways desservis par le dispositif à Paris :

La carte des métros ouverts la nuit à Paris. © Magali Talneau - Linternaute.com

Métro parisien de nuit : les horaires d'ouverture

Ces stations sont ouvertes en continu depuis la prise de service le samedi matin vers 5h30 jusqu'au dimanche soir à 00h30. Il faut compter une fréquence d'un métro toutes les 10 minutes.

Métro parisien de nuit : les dates

Le test du dispositif d'ouverture du métro la nuit dure donc 6 mois avec un métro ouvert 40 heures d'affilé du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30 depuis le samedi 14 septembre 2019 et à raison d'une fois par mois ensuite. Les prochaines dates sont les 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Il y aura également une mise en place le jour du réveillon du Nouvel An.

Tram parisien de nuit 

Il n'y a pas que des lignes de métro concernées par le dispositif, des lignes du tram parisien aussi : il s'agit des lignes T2 (porte de Versailles - Pont de Bezons), T3a et T3b. Tous les arrêts de ces lignes de tram sont desservis et il faut compter une fréquence d'un tram toutes les 20 minutes.

Article le plus lu - Les confessions de Lelandais à une psy › Voir les actualités