Le musée du Centre Pompidou est ré-ouvert après une longue grève

Le musée du Centre Pompidou est ré-ouvert après une longue grève Le Centre Pompidou a rouvert ses portes après 12 jours d'une grève qui s'opposait à la modification du statut contractuel du personnel. Les salariés du centre Pompidou ont obtenu gain de cause.

[Mis à jour le vendredi 7 avril à 18h56] Le Centre Pompidou a ouvert ses portes vendredi 7 avril après un mouvement de grève qui a paralysé le musée depuis le 27 mars. Un accord entre le ministère de la culture et les syndicats FO et UNSA a été convenu, défendant la position des grévistes, dont un bon nombre du personnel de sécurité, qui s'opposaient à l'application d'un décret modifiant leur statut de contractuel en fonctionnaire, susceptible d'entraîner des baisses de salaire allant jusqu'à 30%. Ce changement de statut concernait 1 200 agents contractuels en poste depuis 40 ans. Cette modification sera proposée mais pas obligatoire pour les agents en poste, mais elle reste imposée depuis le 1er avril à tous les agents nouvellement recrutés. 

Le Centre Pompidou fait partie des musées parisiens le plus fréquentés avec 3 millions de visiteurs par an. Chaque jour de grève a représenté une perte de 15 000 à 18 000 visiteurs. La grève a entraîné une perte quotidienne de billetterie de plusieurs dizaines de millions d'euros. En ce moment, le Centre Pompidou accueille une rétrospective du peintre américain Cy Twombly et une exposition gratuite, "La fabrique d'Exils", de Josef Koudelka, photographe de la célèbre agence Magnum apprécié pour ses clichés de gitans.

LIRE AUSSI

Le musée du Centre Pompidou est ré-ouvert après une longue grève
Le musée du Centre Pompidou est ré-ouvert après une longue grève

[Mis à jour le vendredi 7 avril à 18h56]  Le Centre Pompidou a ouvert ses portes vendredi 7 avril après un mouvement de grève qui a paralysé le musée depuis le 27 mars. Un accord entre le ministère de la culture et les syndicats FO et UNSA a été...