La vraie recette des beignets de carnaval dévoilée, un chef italien donne son secret

La vraie recette des beignets de carnaval dévoilée, un chef italien donne son secret Un célèbre chef italien dévoile sa recette gourmande de beignets à l'approche du Mardi Gras. Un délice aromatisé qui se déguste pendant la période du carnaval !

On les appelle les "Chiacchiere di carnevale" chez nos amis transalpins. Parmi les pâtisseries de tradition italienne, ces délicieux beignets ont leur place de choix durant les festivités du Mardi Gras, ultime journée des célébrations de la période de Carnaval, avant la saison de jeûne du Carême pour les Chrétiens. Ces beignets originaux prennent la forme d'une bande de pâte très fine aux bords en zigzag, aromatisée, frite puis saupoudrée de sucre glace. Leur texture légère les rend idéaux pour être consommés dans la rue !

Simone Zanoni, célèbre chef italien que l'on a pu découvrir dans Top Chef à plusieurs reprises, nous partage sa recette gourmande de beignets de carnaval italiens. Pour 30 beignets environ, comptez 30 minutes de préparation et 20 minutes de repos. Suivez minutieusement chacune des étapes ci-dessous et le tour est joué !

Les beignets de carnaval du chef Simone Zanoni. © Jean-Claude Amiel
  • Mélanger 330 grammes de farine, 50 grammes de sucre en poudre et une pincée de sel dans un saladier.
  • Faire un puits à l'aide d'une tasse, y ajouter 2 œufs, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 50 grammes de lait et 50 grammes de beurre fondu. Mélanger le tout délicatement à l'aide d'une spatule.
  • Zester un citron bio sur la pâte et continuer de mélanger à la main. Une fois la pâte bien lisse, l'entourer dans du film alimentaire et la laisser poser au frigo pendant 20 minutes. 
  • Étaler la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie ou à l'aide d'une machine à pâte. La plier en deux, puis la réetaler, et recommencer à quatre reprises pour retirer toutes les bulles de gaz.
  • Découper des bandes de pâte de 3 centimètres de large à l'aide d'une roulette cannelée. 
  • Faire chauffer un litre d'huile végétale à feu moyen. Déposer tout doucement les bandes de pâte dans l'huile chaude. Laisse frire les beignets environ 10 secondes jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.
  • Ramasser les beignets à l'aide d'une araignée, et les poser sur du papier absorbant. 
  • Saupoudrer les beignets de sucre glace à volonté ! 

Pendant l'exécution de la recette, pour obtenir une jolie couleur dorée de beignet, le chef Zanoni recommande de plonger tout d'abord une petite cuillère de pâte à beignet dans l'huile chaude, et de vérifier si la pâte frit sans brunir. Si c'est le cas, la température est parfaite. Si, au contraire, la pâte noircit trop vite, c'est qu'il faut laisser refroidir un peu l'huile...