Serge Girard bat le record du monde de la plus longue course à pied

L'ultra-runner français de 56 ans a parcouru 22 582 kilomètres en 307 jours, soit la plus longue distance courue à pied, sans journée de repos !

serge girard
Serge Girard à Amsterdam. © DR

17 octobre 2009 : Serge Girard partait de Paris pour un tour d'Europe en 365 jours. Son objectif était alors de battre les 22 581,09 km courus en un an, sans jour de repos, par l'Indien Thirta Kumar Phani en 2005.

Ce vendredi, alors qu'il se trouvait à Amsterdam aux Pays-Bas, le multi-marathonien français a atteint son but en battant cette performance : au bout de 307 jours, il a passé la barre de 22 582 km.

Si Serge Girard est satisfait par ce record, celui-ci ne signifie pas que l'aventure est finie ! Son tour d'Europe ne se terminera que le 17 octobre à son arrivée à Paris. "Je remercie ma famille, mes amis, les fidèles internautes, les personnes qui se relaient dans l'équipe, mes 3 partenaires, l'UFF, Mizuno, le CJd, et les quelques personnes présentes aujourd'hui qui m'ont permis d'en arriver là et de fêter aujourd'hui, ce passage du record qui pour moi n'est malgré tout pas, une finalité puisqu'il me reste 57 jours de course. Je vais donner le meilleur de moi-même et tant que le corps pourra suivre, je continuerai sur ma lancée. Le moral est au beau fixe, il faut juste que le corps, le physique tiennent le coup. Chaque jour est vécu comme un sursis, j'ai un objectif maintenant il faut que je tienne le coup. Rendez-vous le 17 octobre prochain à Paris pour clôturer cette année de course à pied !"

En septembre 2006, Serge Girard était venu répondre aux questions des lecteurs de L'Internaute lors d'un chat. Il venait alors de relier Paris à Tokyo en courant. Lire