Nikola Karabatic : prison, amende... Que risque-t-il dans l'affaire des paris suspects ?

Nikola Karabatic : prison, amende... Que risque-t-il dans l'affaire des paris suspects ? Nikola Karabatic comparaîtra bientôt devant le tribunal correctionnel de Montpellier dans l'affaire des paris suspects. Quelle peine encourt la star du handball français ?

L'affaire des paris présumés truqués dans le handball français a connu un nouveau rebondissement ce mercredi. Nikola Karabatic ainsi que sa compagne Géraldine Pillet, son frère Luka Karabatic, les joueurs Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia, Dragan Gagic, Primoz Prost, Issam Tej, Mickaël Robin et plusieurs personnes de l'entourage du club, ont ainsi été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Montpellier. La star du handball français comparaîtra pour escroquerie dans ce procès qui devrait avoir lieu au mois de juin 2015. Une décision sans surprise pour le clan Karabatic qui semble s'avancer confiant vers cette échéance. "Ce renvoi n'est pas une surprise. Si la justice avait pu le rendre après les interpellations, elle l'aurait fait. Mais la procédure pénale réclame une enquête", a réagi Me Corbier, l'avocat de Nikola Karabatic. Luka, lui, a déclaré : "Nous nous sommes préparés depuis longtemps à ce procès et cette annonce ne fait aucune différence dans mon esprit".

Pourtant, les peines encourues par les joueurs ne sont pas anodines. S'il est avéré qu'ils ont bien tenté d'escroquer la Française des Jeux, ils risquent "une peine de prison de 5 ans ainsi que 375 000 euros d'amende" rappelle Me Thierry Bardaud, avocat spécialisé dans le droit du sport, au sein du cabinet Bertrand. "Ce sont des seuils maximum", ajoute-t-il. L'escroquerie est définie comme suit par le Code pénal : "L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge". Une faute qui n'est pas encore avérée. Verdict avant l'été.

EN VIDEO - Nikola Karabatic est renvoyé en correctionnelle avec 15 autres personnes.

"Nikola Karabatic renvoyé en correctionnelle"