Handball. France - Portugal : le résumé du match en vidéo

Handball. France - Portugal : le résumé du match en vidéo FRANCE - PORTUGAL. L'équipe de France de hand a assuré sa place en quart de finale du Mondial 2021 en battant de balle manière le Portugal, hier soir, sur le score de 32-23. Découvrez le résumé du match en vidéo et toutes les réactions.

France - Portugal : le résumé du match

Le Portugal avait pour habitude ces dernières années d'embêter l'équipe de France de handball. Victorieux sur 2 des 3 dernières confrontations, les Portugais n'ont, hier soir, pas vu le jour lors de ce match du groupe II du tour prinicipal du Mondial 2021. Il fallait de toute façon un cataclysme pour voir la France ne pas se qualifier pour les quarts de finale. Mais Guillaume Gille ne voulait pas de calcul. La France n'a alors pas tergiversé pour s'offrir un match maitrisé de bout en bout. Les hommes de Paulo Pereira ont su, eux, par bribes, montré des qualités offensives qui ont laissé Vincent Gérard un peu pantois dans ses buts. Seulement 3 arrêts en 30 minutes pour le rempart tricolore qu'on a vu plus en forme. Mais sa seconde période sera tout autre et les Bleus n'avaient pas besoin d'un grand gardien pour mener de +4 à la pause. Alors, quand Vincent Gérard s'est mis à retrouver le niveau qui est le sien, les sextuples champions du monde se sont détachés au score sans frémir. Le Portugal a progressivement coulé tout au long de la seconde période pour finalement s'incliner lourdement 32-23. La France, elle, poursuit son sans-faute ainsi que sa route vers les sommets de ce Mondial. Place désormais aux quarts de finale. La Hongrie (ou lEspagne) devrait être le prochain adversaire des hommes de Guillaume Gille qui sait mieux que quiconque que, désormais, une nouvelle compétition démarre. "Il faudra être présent dans trois jours (NDLR : mercredi), sinon tout ce qu’on a pu construire va disparaitre", tempérait-il après la rencontre. Le résumé du match en vidéo :

France - Portugal : le débrief

10:15 - Retour réussi pour N'Guessan

Blessé aux adducteurs lors du premier match des Bleus dans ce Mondial de handball, Timothey N'Guessan a fait son retour sur le parquet hier, contre le Portugal, avec réussite (5buts). "Je suis content de cette victoire, de cette qualification pour les quarts, et forcément également de revenir sur le terrain, cela fait du bien, a-t-il indiqué après la rencontre. On va essayer d’aller le plus loin possible. J’essaie de jouer avec mes qualités et d’être dangereux de loin, Gino (Guillaume Gille) me dit de ne pas hésiter, c’est ce que je suis en train de faire, et aujourd’hui cela a plutôt bien marché. J’espère qu’il en sera de même en quart de finale. Je vais très bien, juste un peu le cardio qui doit se remettre en route, mais je vais profiter pleinement des deux prochains jours pour monter en régime".

09:59 - Guigou : "Heureux d'avoir pris notre revanche"

Michael Guigou, le capitaine de l'équipe de France, hier, après la victoire face au Portugal : "C’est très bien, qui plus est vu les circonstances que l’on avait connues face à la Norvège et le Portugal l’an dernier lors du championnat d’Europe (NDLR : deux défaites). Je suis très heureux d’avoir pris quelque part notre revanche, et fait tout cela en plus avec la manière. Nous avons fait un match très sérieux, avec un engagement constant du début à la fin au gré des rotations. Maintenant on va attendre demain (lundi) pour connaître notre adversaire en quart de finale, mais ce soir on est très heureux. C’est vrai que le rythme et le contexte sont particuliers, je crois que c’est le 28e ou le 29e jour consécutif que nous sommes ensemble sans discontinuer dans notre bulle. On est déterminé encore à rester concentré et appliqué, nous avons envie de faire de belles choses".

09:44 - Guillaume Gille savoure mais reste prudent

Egalement interrogé par beIN Sports, à l'issue du match, le sélectionneur de l'équipe de France de handball a souligné la bonne performance des ses hommes en veillant à ne pas céder à l'euphorie : "C'est un match plein face à une nation qui jouait son va-tout pour rester dans la compétition. La satisfaction est grande d’avoir pu livrer une telle prestation dans ce contexte. Maintenant, cette victoire nous permet juste d’accéder aux quarts de finale, c’est déjà une belle réussite en soi, mais d’autres beaux défis nous attendent. Autant il ne fallait pas jeter l’eau du bain avec le bébé dans les moments plus compliqués, autant il ne faut pas non plus surévaluer la performance de ce soir. Je crois que nous avons toujours besoin de stabiliser notre niveau. Ce qui est certain, c’est que ce match nous donne plus de confiance et de certitudes dans notre jeu, mais le moment clé reste ce quart de finale, et il faudra être présent mercredi, sinon tout ce que l’on a pu construire aujourd’hui va aussi disparaître (...) La performance de ce soir, associée à celle de la Norvège en ouverture, sont de très belles images de notre équipe. On espère continuer à présenter cette forme et ce niveau de performance".

09:35 - Les stats de l'équipe de France face au Portugal

Voici le décompte des arrêts effectués et des buts marqués par les Bleus lors de ce France - Portugal : Gardien - Gérard (tout le match, 9/32 arrêts). Joueurs de champ - Remili (2 buts/6 tirs), Lagarde (3/5), Richardson (3/3), Mem (5/7), Tournat (1/1), Mahé (1/2 dont 0/1), N’Guessan (5/6), Abalo (0/2), Guigou (3/3 dont 1/1), L. Karabatic (0/1), Fabregas (1/1), Descat (8/10 dont 1/1), Dipanda, Porte (0/1).

09:28 - Descat : "Nous avions à cœur de faire un gros match"

L'ailier Hugo Descat, auteur d'un festival en seconde période et meilleur buteur de ce France - Portugal, s'est également exprimé après le match : "La soirée était très bonne et nous sommes tous très très contents. Nous avions à cœur de faire un gros match, on l’a fait, il nous en reste trois pour aller au bout. Je sais que je dois m’échauffer fort à la mi-temps pour rentrer tout de suite dans le match au second acte. Cela me va très bien".

09:25 - Fabregas (France) : "Une nouvelle compétition va commencer"

Ludovic Fabregas, le pivot de l'équipe de France de handball, ne cachait pas sa satisfaction, hier soir, au micro de beIN Sports, après cette belle victoire face au Portugal : "Cela fait énormément plaisir d’avoir pu gagner avec la manière. Nous avons pu compter sur tout le monde, avec Tim (N’Guessan) et Dika (Mem) qui ont pris leurs responsabilités d’entrée de jeu, et Nedim (Remili) qui a fait une rentrée efficace au poste de meneur. Je suis vraiment content des prestations de chacun, Vincent Gérard a été très bon, la base arrière efficace, les ailiers finisseurs, et en défense nous sommes restés solides avec Luka puis le relais de Nico (Tournat) et Dip’ (Dipanda). C’est une œuvre collective et on peut être pleinement satisfait du résultat. Nous avions très bien préparé le match et on s’est super bien adapté sur leurs enclenchements. D’autant qu’au fur et à mesure que les matchs avancent, nous avons tendance à avoir plus de confiance si tout se passe bien. On va rentrer maintenant dans une nouvelle étape, les quarts de finale, c’est un peu comme une nouvelle compétition qui va commencer. Plus que jamais nous aurons besoin des vingt joueurs pour se préparer au mieux et essayer d’aller encore plus loin. Forcément que nous avions à l’esprit nos précédentes confrontations face au Portugal et que l’on avait à cœur de corriger le tir mais aussi rester invaincu dans cette compétition et se mettre dans les meilleures dispositions pour la phase finale. Il y avait beaucoup de choses qui rentraient en ligne de compte ce soir, c’est bien aussi d’avoir maîtrisé nos émotions, contrôler cette envie et garder notre lucidité pour ne pas se précipiter. Nous avons été tueurs sur ce match et c’est ce que j’ai beaucoup aimé"