Pourquoi TF1 a-t-il coupé trop tôt le match Tunisie-France ?

Pourquoi TF1 a-t-il coupé trop tôt le match Tunisie-France ? L'équipe de France s'est inclinée contre la Tunisie ce mercredi lors de son dernier match de poule de la Coupe du monde. Les Bleus pensaient avoir égalisé en fin de match. Mais le but a été annulé par la VAR. Et TF1 n'a pas montré la séquence, ayant rendu l'antenne trop tôt ! Récit d'un couac.

Stupeur et incompréhension à Doha à l'issue du 3e match de l'équipe de France à la Coupe du monde 2022. Alors que la France pensait avoir arraché le match nul contre la Tunisie, les Bleus se sont finalement inclinés 1-0 après que le but salvateur d'Antoine Griezmann en toute fin de match a été annulé après arbitrage vidéo. Sauf que les téléspectateurs qui ont suivi la rencontre sur TF1 n'ont pas su tout de suite que les Tricolores avaient finalement été défaits par les Aigles de Carthage et ont cru plusieurs minutes à un score final de 1-1 ! En effet, la chaîne a rendu l'antenne avant que l'arbitre ne revienne sur sa décision. TF1 est-elle en tort ?

Margotton : "Ca semblait terminé..."

Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ont bien commenté la rencontre jusqu'à son terme. Après le but d'Antoine Griezmann, le coup de sifflet final de l'arbitre a bien été entendu dans le stade et à l'antenne. "Et on n'ira pas plus loin. M. Conger libère tout le monde sur cette égalisation de dernière seconde. 1 partout. On revient bien sûr avec toutes les réactions de ce match", lance alors le commentateur phare de la chaîne. Mais au-moment de rendre l'antenne apparaît à l'image Antoine Griezmann qui voit le doute de l'arbitre central, M. Conger. Le plan final, lui, est sur le directeur de la rencontre, la main sur son oreillette. La pub est alors envoyée par la chaîne dans la foulée. Grégoire Margotton ne se rend pas compte de ce qu'il se passe sur le terrain puisqu'il est, avec Bixente Lizarazu, face caméra.

S'en sont suivies cinq longues minutes de publicité sur la première chaîne, avant que Le Mag de la Coupe du monde ne débute, ouvert par Denis Brognard qui a annoncé que le but avait été refusé. "On vous avait laissés avec un score d'un but partout mais il y a eu l'appel de la VAR", entame le présentateur, avant de poursuivre : "le but marqué par Antoine Griezmann a été annulé." "On était persuadé que c'était terminé", a reconnu d'emblée Grégoire Margotton. "On vous avait tranquillement rendus l'antenne, ça semblait terminé, tout le monde retournait aux vestiaires. Et puis, M. Conger est allé consulter la VAR", a-t-il ajouté. 

Grégoire Margotton a ensuite fait amende honorable : "On voulait s'excuser avec Bixente d'avoir anticipé la fin de ce match. On était persuadés, vraiment, que l'arbitre avait sifflé, donc d'avoir privé les téléspectateurs français ou les fans tunisiens du résultat final et d'une minute de VAR. On est revenu, après, certes, mais on les a privés du l'émotion du direct. On voulait s'en excuser auprès de vous. Ca ne se reproduira pas."

BeIn Sports a bien diffusé la séquence de la VAR !

Si TF1 a commis une grosse bourde en rendant l'antenne trop vite, ne voyant pas que l'arbitre de la rencontre avait été appelé pour vérifier le but avec la VAR, les fans de foot ont en revanche pu assister à toute la scène en direct sur BeIn Sports, co-diffuseur de la compétition et qui, de son côté, n'avait pas envoyé la pub une fois le coup de sifflet final. Certains passionnés du ballon rond on pu changer rapidement de chaîne mais les non-abonnés à la chaîne payante ont donc suivi ce retournement de situation improbable sur internet... ou avec plusieurs minutes de retard. Voici un couac télévisuel qui restera sans doute comme l'une des images de cette Coupe du monde 2022.