Réclamation de France - Tunisie : pourquoi le recours a été rejeté

Réclamation de France - Tunisie : pourquoi le recours a été rejeté Le recours déposé par la France après le match perdu contre la Tunisie a été rejeté par la FIFA. Mais les détails se font attendre...

L'équipe de France a bel et bien perdu son match contre la Tunisie. Alors que la Fédération française de football avait déposé un recours à l'issue de ce troisième match de poule de la Coupe du monde, les Tricolores n'ont pas obtenu gain de cause : l'annulation, après le coup de sifflet final de la rencontre, du but égalisateur d'Antoine Griezmann est bien valable aux yeux de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial. C'est ce qu'elle a annoncé lundi 5 décembre 2022 dans un communiqué lapidaire d'une seule petite phrase. "La Commission de discipline de la Fifa a rejeté la réclamation soumise par la Fédération française de football en lien avec le match de Coupe du monde Tunisie-France joué le 30 novembre", a simplement annoncé la FIFA. Aucune précision sur les raisons qui ont conduit à cette décision n'a été donnée. De son côté, ni la FFF ni des membres de l'équipe de France n'ont encore réagi, alors qu'aux yeux du règlement, la décision de l'arbitre ne semblait pas valable.

Que s'est-il passé lors de Tunisie-France ?

Alors que les Bleus, complètement dépassés durant toute la rencontre comptant pour le 3e et dernier match de poule de la Coupe du monde, avaient égalisé à la 97e minute grâce à Antoine Griezmann, ce dernier fut finalement refusé après l'engagement de l'arbitre, la reprise du jeu et le coup de sifflet final, actant la défaite de l'équipe de France (0-1). Une décision inattendue qui a même surpris TF1 puisque cette dernière a rendu l'antenne sans se rendre compte que la VAR était appelée. Problème, l'arbitre de ce Tunisie - France, le Néo-Zélandais M. Conger, n'avait pas le droit de revenir sur cette décision comme l'indique le règlement.

Que dit l'article du règlement ?

Dans son document qui régule les questions arbitrales, l'IFAB (International Football Association Board) la décision de l'arbitre de ce  Tunisie - France ne permet pas une telle décision. Plus précisément, le point numéro 10 des "principes" de la rubrique dédiée au protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage invalide cette utilisation. "Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre ne peut effectuer une analyse", assure l'IFAB, sauf en cas d'identité erronée ou en cas d'infraction passible d'exclusion telle qu'un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux."