DIRECT. Tour de France 2025 : O'Connor gagne au col de la Loze, Pogacar éteint Vingegaard, le classement
18:08 - Ben O'Connor remporte la 18e étape du Tour de France !
En ce 24 juillet, le Tour de France offrait son étape-reine avec trois col hors catégorie au programme (Glandon, Madeleine et Loze) et 5500 mètres de dénivelé positif. Un terrain propice pour une lutte intense entre Vingegaard et Pogacar. Au terme d’une course intense et assez décousue, Ben O’Connor, rescapé de l’échappée matinale, a levé les bras en qualité de vainqueur. L’Australien a attaqué dans la vallée, au moment où les principaux leaders ont baissé grandement l'intensité de la course.
Dans la lutte pour le classement général, la Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard a tenté une attaque de loin. À 71 kilomètres de l’arrivée, le Danois, bien lancé par ses coéquipiers, a tenté mais le maillot jaune n’a jamais tremblé. Dans la montée finale, l’intéressé a attaqué deuxième fois puis a été contré par Tadej Pogacar. Grâce à un Adam Yates des grands jours, le maillot jaune a vécu une journée tranquille. Il s'est même permis de reprendre une dizaine de secondes à son concurrent. Kévin Vauquelin, courageux, est désormais 7e au général. Le Français a été dépassé par l'Autrichien Felix Gall.
???????? Australian win on the Col de la Loze! AMAZING Ben O'Connor!
— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2025
???????? Victoire australienne au Col de la Loze ! MAGNIFIQUE Ben O'Connor !#TDF2025 | @Continental_fr pic.twitter.com/wI7FvE67n0
18:03 - Tadej Pogacar : "Je reste content de mes jambes"
Auprès du diffuseur, le maillot jaune s'est confié au terme de cette 18 étape du Tour de France : "Pour être honnête, je pensais au maillot jaune et à la victoire d’étape. J’ai pensé à la victoire dans le col de la Madeleine. Visma a pris des risques dans la défense. Il n’y avait pas de lutte dans la vallée, et moi, je voulais attendre mes coéquipiers. Dans la dernière ascension, Ben O’Connor a été très bon. Je reste quand même content de mes jambes. Nous sommes à trois étapes de la fin, et des vacances."
18:01 - Lenny Martinez est pénalisé de huit points au classement du meilleur grimpeur.
Le Français, coupable d'un bidon collé, passe donc de 80 à 72 points. Il reste à la 3ème place derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Sanction en vue pour Lenny Martinez ? En difficulté dans le col du Glandon, le Français a visiblement utilisé la technique du "bidon collé" pour remonter...
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2025
Suivez la 18e étape en intégralité sur Eurosport et HBO Max #LesRP #TDF2025 pic.twitter.com/X29iKHhWdS
17:47 - Ben O'Connor : "Je voulais tellement une victoire dans cette course"
Au micro d'Eurosport, l'Australien a livré sa première réaction : "Je ne pensais pas pouvoir gagner, même si je me sentais bien. J’ai été actif. Au sommet de la Madeleine, je me suis dit que j’avais une carte. J’ai beaucoup regardé Pogacar. Dans la vallée, j’ai saisi une opportunité. C’est cool d’avoir levé les bras là-haut, dans la plus grande course du monde. Je voulais tellement une victoire dans cette course. Je ne peux pas être plus fier de moi. Je remercie aussi l’équipe. Elle m’a beaucoup encouragé tout au long de la journée."
???? The final kick towards an amazing win! Relive the final KM of today's stage!
— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2025
???? Les derniers efforts avant une victoire légendaire ! Voici le dernier KM de cette 18ème étape#TDF2025 pic.twitter.com/uuBN1hdYdN
17:44 - Le classement général du Tour de France
Tadej Pogacar a conforté une nouvelle fois son maillot jaune. Le podium de Lipowitz ne tient plus qu'à 22 secondes. Kévin Vauquelin a glissé à la 7e position.
- Pogačar Tadej (UAE Team Emirates - XRG) en 66h55'42"
- Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) à 4'26"
- Lipowitz Florian (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 11'01"
- Onley Oscar (Team Picnic PostNL) à 11'23"
- Roglič Primož (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 12'49"
- Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 15'36"
- Vauquelin Kévin (Arkéa - B&B Hotels) à 16'15"
- Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) à 18'31"
- Healy Ben (EF Education - EasyPost) à 25'41"
- Ben O'Connor (Team Jayco AlUla) à 29'19"
17:41 - Le Top 10 de la 18e étape du Tour de France
Comme attendu, tous les favoris au général ont pris les meilleurs places de cette 18e étape.
- O'CONNOR Ben (Team Jayco AlUla) en 5h03'47"
- POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates - XRG) à 1'45"
- VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) à 1'54"
- ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) à 1'58"
- RUBIO Einer (Movistar Team) à 2'00"
- GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 2'25"
- ROGLIČ Primož (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 2'46"
- YATES Adam (UAE Team Emirates - XRG) à 3'03"
- JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) à 3'09"
- KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) à 3'26"
17:40 - La réaction de Kévin Vauquelin
"C’est une dure journée. Les jambes n’étaient pas incroyables. J’ai été soutenu à La Madeleine, après on a pu revenir grâce à un mouvement de course. Je savais qu’il fallait monter à ma main à la Loze. Je n’ai jamais passé une journée aussi dure, avec autant de dénivelé. Je n’ai pas à rougir de ma performance."
17:26 - Vauquelin va perdre une place au général
Le Français vient de couper la ligne. Il recule à la 7e place du général, juste derrière l'Autrichien Felix Gall.
17:25 - POGACAR FAIT CRAQUER VINGEGAARD !
Le Slovène vient de contrer Vingegaard. Il va terminer à la deuxième place de cette 18e étape et prendre des bonifications !
17:21 - ATTAQUE DE JONAS VINGEGAARD !
À 1 kilomètre de l'arrivée, le Danois tente une accélération. Pogacar suit sans trembler, Onley s'accroche au duo !
17:14 - Rubio va être repris par le groupe maillot jaune
Le Colombien était encore intercalé entre le groupe maillot jaune et Ben O'Connor. L'Australien maintient une solide avance (2'42'').
17:11 - O’Connor fonce vers la victoire !
L'Australien maintient l'écart avec les favoris au général. Il compte toujours trois minutes d'avance dans cette 18e étape du Tour de France 2025.
17:07 - Narváez s'écarte et Lipowitz coince !
L'Allemand paye ses kilomètres en solitaire. Le groupe maillot jaune accélère encore. Cette fois, c'est Adam Yates qui fait le rythme.
17:01 - La grêle tombe au sommet du Col de la Loze
La météo est dantesque sur la ligne d'arrivée. Il reste encore 6 kilomètres pour Ben O'Connor. À tous les étages, tout le monde donne le maximum.
???? Congratulations to Ben O'Connor who has been nominated as @century21fr most combative rider of the day!
— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2025
???? Félicitations à Ben O'Connor qui a été élu coureur le plus combatif du jour, par @century21fr !#TDF2025 | @GreenEDGEteam pic.twitter.com/YjLVAXQTyS
16:56 - Lipowitz va être repris par le groupe maillot jaune !
L'Allemand n'aura jamais réussi à intégrer la tête de la course. Désormais, il va devoir se mettre dans le rythme des UAE Emirates XRG.
Les étapes
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord a été mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton est ensuite restée dans le Nord pendant plusieurs jours avec une deuxième étape qui est arrivée à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie a également été mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour est passé ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central était ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettait à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton a remonté la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.