Une arrivée à l'Alpe d'Huez sur le Tour 2013 ?

Une arrivée à l'Alpe d'Huez sur le Tour 2013 ? Et si le Tour 2013 s'achevait dans les Alpes et non sur les Champs-Elysées ? Ce serait la fin d'une tradition instaurée depuis 1975.

C'est peut-être à l'Alpe d'Huez qu'il faudra se rendre pour assister à la dernière étape du Tour de France 2013. La rumeur prend de l'ampleur depuis la parution de l'information par le quotidien belge Het Nieuwsblad qui évoque plusieurs sources anonymes au sein d'Amaury Sports Organisation, la société en charge du Tour de France. Pour la première fois depuis 1975, il se pourrait donc que l'arrivée de la Grande Boucle ne se fasse plus sur les Champs-Elysées à Paris, mais en pleine montagne.

"Rien n'est tabou" a déjà fait savoir Christian Prudhomme en matière de tracé. Pour célébrer le 100e Tour de France de l'histoire, les organisateurs pourraient bien vouloir surprendre. D'autres rumeurs font état d'un contre-la-montre autour du Mont-Saint-Michel et d'une étape au Mont Ventoux. Si la montée de l'Alpe d'Huez devrait constituer l'ultime étape, le défi logistique serait de taille. Mais la compétition gagnerait à voir le suspense se prolonger jusqu'au bout de l'épreuve...

Des suppositions devraient encore faire couler un peu d'encre avant la présentation officielle du parcours, programmée le 24 octobre au Palais des Congrès de Paris.

EN VIDEO : Le Tour de France 2012 sera-t-il le dernier Tour à s'achever à Paris ? Revivez quelques moments inédits de la compétition dans les coulisses de la Grande Boucle :

"Dans les coulisses du Tour, avec les directeurs"