Les vraies surprises du tracé du Tour 2012

Les vraies surprises du tracé du Tour 2012 La centième édition du Tour de France promet des étapes très attendues, mais réserve aussi de très belles surprises.

On ne célèbre pas sa 100e édition tous les ans ! Pour marquer le coup, les organisateurs du Tour de France 2013 ont concocté un parcours spectaculaire, avec six étapes de haute montagne dont quatre arrivées au sommet. Les lieux mythiques inscrits dans l'histoire du Tour font bien évidemment partie du tracé : l'ascension du Mont Ventoux, de l'Alpe d'Huez, mais aussi de belles étapes dans les Pyrénées. Et ce n'est pas tout ! Il faudra compter également sur des nouveautés et de vraies surprises.

Première surprise, le départ de la Grande Boucle se fera de Porto-Vecchio, en Corse. Deux étapes sont prévues sur l'île de Beauté, avec une journée sur un tracé très plat et une seconde sur un parcours plus accidenté, conduisant au col de Vizzanova et à la côte de Salario. Les amateurs de nature apprécieront aussi la 20e étape, au départ prévu tout près du lac d'Annecy et menant le peloton au sommet de la montagne du Semnoz. Le Tour emmènera aussi les coureurs sur des lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco : aux pieds du Mont Saint-Michel où sera organisé un contre-la-montre de 33 km. Si le spectacle normand promet de nous en mettre plein la vue, le départ de la 21e étape, du majestueux château de Versailles, est aussi une belle surprise. Et pour finir en beauté, l'arrivée de la dernière étape se fera sur les Champs-Elysées, à la tombée de la nuit !

"Le Tour de France sera plus fort que le dopage selon Prudhomme"