Dopage : la liste des coureurs cyclistes dopés sur le Tour 1998

Dopage : la liste des coureurs cyclistes dopés sur le Tour 1998 La commission d'enquête sénatoriale doit dévoiler ce mercredi 24 juillet la liste des sportifs testés positifs lors du Tour de France 1998. Les premiers noms circulent déjà.

[Mis à jour le 24 juillet 2013 à 12h10] C'est ce mercredi 24 juillet que la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage rend son rapport public. Un rapport très attendu puisqu'il contient la liste des cyclistes dopés sur le Tour de France 1998. Avant que cette liste polémique ne soit dévoilée par le Sénat, certains noms ont déjà circulé dans la presse. Ainsi, Le Monde a affirmé que les trois premiers du classement de ce tour, il y a 15 ans, étaient concernés : l'Italien Marco Pantani (décédé en 2004), l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich. Du côté des Français, le Monde pointait aussi Laurent Jalabert, Jacky Durand (photo) et Laurent Desbiens. Tout comme l'Allemand Erik Zabel.
Ce mercredi 24 juillet, la commission du Sénat a dévoilé les fameux noms des cyclistes en fin de matinée. Il s'agit en fait de coureurs des Tours de France 1998 et 1999. Parmi les sportifs montrés du doigt pour leur utilisation de l'EPO à cette époque : Cipollini, Tafi, Hamburger, Serrano, Heppner, Blijlevens, Minali, Sacchi, Mazzoleni, Olano, Beltran, Livingston... Et le Sénat confirme également l'implication de Jacky Durand, Erik Zabel, Jan Ullrich, Laurent Desbiens.
De son côté, Jacky Durand a souhaité réagir à la publication de cette liste : "La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé. Aujourd'hui, je ne pense pas à moi, mais à eux. (...) Et je ne veux pas qu'on les discrédite sous prétexte que notre génération a fait des conneries. Notre sport est bien plus propre aujourd'hui, je veux que les gens le comprennent", a ainsi déclaré cet ancien professionnel (1989-2004) à l'AFP. Celui qui est aujourd'hui consultant sur Europsort déclare assumer ses actes.

Au départ, le rapport du Sénat devait être dévoilé le 18 juillet, soit le jour de l'étape à l'Alpe d'Huez pour la 100e édition du Tour de France. Sa sortie a été repoussée suite à l'intervention du syndicat des coureurs auprès de Valérie Fourneyron, la ministre des Sports.