Paris-Roubaix 2021 : résumé en vidéo, classement… Colbrelli vainqueur d'une édition de légende

Paris-Roubaix 2021 : résumé en vidéo, classement… Colbrelli vainqueur d'une édition de légende PARIS-ROUBAIX. Plus fort que les pavés, que la boue et que ses adversaires, l'Italien Sonny Colbrelli a remporté ce dimanche 3 octobre 2021 "l'Enfer du Nord", qui a n'a jamais aussi bien porté son nom. Découvrez le classement finale et le résumé de la course en vidéo.

Paris-Roubaix 2021 : l'essentiel

  • L'Italien Sonny Colbrelli a remporté hier un Paris-Roubaix, rendu dantesque par les conditions météo, en s'imposant au sprint devant le Belge Florian Vermeersch et le Hollandais Mathieu Van der Poel. Grand favori du jour, Wout Van Aert a dû se contenter de la 7e place du classement.
  • Du côté français, en l'absence du champion du monde Julian Alaphilippe, on attendait Florian Sénéchal, Anthony Turgis u Arnaud Démare mais c'est finalement Christophe Laporte qui a réussi la meilleure performance, en obtenant une belle 6 place à l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix.
Paris-Roubaix 2021 : l'actu en direct

11:10 - Le résumé de Paris-Roubaix 2021 en vidéo

Découvrez les temps forts de cette 118e édition de Paris-Roubaix, avec ce résumé en vidéo proposé par France TV : 

10:37 - Pas de regrets pour Laporte, 6e du classement final

Meilleur Français de ce Paris-Roubaix 2021, Christophe Laporte est revenu sur le scénario de la course, rendue particulièrement difficile par la pluie et la boue. "C’était un peu sauve qui peut, a-t-il raconté. On ne s'occupait pas trop de la tactique, le plus important était de rester sur le vélo et essayer de revenir à l’avant. On a beaucoup collaboré avec les coureurs présents dans le groupe dans lequel j'étais, mais malheureusement, on n'a pas réussi à revenir à l'avant, on était trop loin. Je n’ai même pas vu le groupe qui était sorti, je ne savais pas qui était devant car j’étais dans les voitures lorsque c’est sorti. Je n’ai pas de regret sur ma façon de courir, j’étais bien placé mais j’ai subi une crevaison après laquelle j’ai mis du temps à revenir. Quand je suis revenu, je n'avais plus de freins, donc j'ai dû changer de vélo et à ce moment-là j'étais vraiment très loin. Je pensais vraiment que ma course était terminée, mais je ne voulais pas avoir de regret en essayant de revenir. J'ai réussi à revenir sur le groupe devant et après ça s’est fait à la pédale et à l'usure".

10:26 - Vermeersch épatant deuxième de Paris-Roubaix

A 22 ans, Florian Vermeersch disputait lui aussi son premier Paris-Roibaic, hier, et réussi l'exploit de jouer la victoire jusqu'au bout. "C’est surtout la déception qui prend le dessus mais je sais que je peux être fier de moi et je pense que dans les prochains jours, ce sera la satisfaction qui restera comme sentiment, a-t-il indiqué après la course. Le but c’était d’être dans l’échappée, surtout une grosse comme celle-là. Et nous avons réussi puisque nous étions trois de l’équipe Lotto Soudal. J’ai constamment dit à mes partenaires de l’échappée qu’on devait continuer de faire des efforts, quitte à se faire reprendre. C’est ce qui s’est passé, mais j’ai réussi à récupérer et à suivre les bons mouvements. Une fois dans le Carrefour de l’Arbre, je me suis dit que j’étais là pour jouer la victoire. Vu que j’étais avec deux coureurs capables de gagner des sprints massifs, j’ai essayé deux fois de les lâcher mais ça n’a pas marché".

10:13 - Van der Poel "fier" de sa course

Mathieur Van der Poel, qui découvrait hier les pavés de l'Enfer du Nord, a été l'un des grands animateurs de la course, qu'il a finalement terminée à la troisième  place. "Je suis fier d'être sur le podium lors de ma première participation à Paris-Roubaix", a-t-il indiqué après l'arrivée. J'étais épuisé à la fin. Lors des 30 ou 40 derniers kilomètres, j'étais constamment à la limite. Bien sûr, vous espérez toujours que c'est la même chose pour les autres, et ça devait être le cas, mais au sprint, j'étais le plus fatigué, les deux autres étaient meilleurs que moi. Je suis content de ma course, j'ai pu courir comme j'aime le faire : à l'attaque ! Si je dois perdre, je préfère le faire en me battant. C'était une belle édition et je n'oublierai pas de sitôt cette course. Le temps l'a rendu encore plus héroïque que ce à quoi je m'attendais".

10:04 - Colbrelli : "La course de mes rêves"

Sonny Colbrelli a fait part de son émotion et de son enthousiasme, hier, après avoir passé la ligne d'arrivée en vainqueur, pour sa première participation : "C'est mon premier Paris-Roubaix et je gagne ! Je suis très heureux. C'est un Roubaix de légende aujourd'hui, avec la pluie dès le départ. J'ai suivi Mathieu van der Poel dans le final, j'ai fait un super sprint et je suis vraiment très heureux de cette victoire. C'était super difficile, il fallait toujours rester dans une bonne position devant sur les pavés. Gianni Mosconest très fort sur les courses longues, il était très fort aujourd'hui, mais derrière, Mathieu van der Poel, Florian Vermeersch et moi on a fait du bon travail pour revenir. Pour le sprint je me suis focalisé sur van der Poel mais Vermeersch a failli nous surprendre. À 20 ou 25 mètres de la ligne d'arrivée j'ai réussi à passer. C'était limite mais bon ! C'est la course de mes rêves. C'est mon année, c'est sûr !".

Le classement de Paris-Roubaix

Voici le classement final de cette édition 2021 de Paris-Roubaix, avec trois novices sur le podium :

  1. Sonny Colbrelli (ITA)
  2. Florian Vermeersch (BEL)
  3. Mathieu Van der Poel (HOL)
  4. Gianni Moscon (ITA)
  5. Yves Lampaert (BEL)
  6. Christophe Laporte (FRA)
  7. Wout Van Aert (BEL)
  8. Tom Van Asbroeck (BEL)
  9. Guillaume Boivin (CAN)
  10. Heinrich Haussler (AUS)