Paris-Roubaix 2024 : après soixante kilomètres en solitaire, Mathieu van der Poel s'offre le doublé sur "L'Enfer du Nord" !

Paris-Roubaix 2024 : après soixante kilomètres en solitaire, Mathieu van der Poel s'offre le doublé sur "L'Enfer du Nord" ! Après son attaque dans le secteur d'Orchies à soixante kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel a remporté son deuxième Paris-Roubaix consécutif. Le Néerlandais devance Jasper Philipsen et Mads Pedersen sur le podium de la 121e édition de "L'Enfer du Nord".

17:50 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi Paris-Roubaix 2024. Bonne soirée !

17:45 - Une attaque en solitaire

Mathieu van der Poel n'a pas tremblé. Au départ de la 121e édition de Paris-Roubaix, le Néerlandais pouvait réaliser le doublé après avoir remporté l'édition précédente. Dans une couse où de nombreux coureurs ont tenté de s'échapper. Sept coureurs sont parvenus à construire une échappée, repris à 140 kilomètres de l'arrivée. Au kilomètre 40 de la course, une lourde chute dans le peloton provoque les abandons d'Elia Viviani, Jonathan Milan et Jonas Rutsch. Plus tard, Laurenz Rex les suivra, victime d'une deuxième chute sur un terre-plein central. Au départ des premiers secteurs pavés, les premières crevaisons apparaissent et Christophe Laporte est la première victime.

Dans la Trouée d'Arenberg, Mathieu van der Poel se dévoile et attaque le groupe de tête pour la première fois après la chicane. Repris, le tenant du titre plante une deuxième flanche foudroyante dans le secteur pavé d'Orchies, laissant Mads Pedersen, Nils Politt derrière lui. Il ne sera plus rattrapé et le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck passe la ligne d'arrivée au Vélodrome de Roubaix avec trois minutes d'avance sur son coéquipier Jasper Philipsen et Mads Pedersen, devancé au sprint. Avec ce doublé, Mathieu van der Poel succède à Tom Boonen, auteur du dernier doublé sur "L'Enfer du Nord" en 2008 et 2009.

17:40 - Van der Poel "Très heureux de gagner"

Au micro de nos confrères d'Eurosport, Mathieu van der Poel est revenu sur son attaque fatale dans le secteur d'Orchies : "J'avais des jambes incroyables aujourd'hui et je savais qu'avec le vent dans le dos je pouvais y aller. Je pense que l'équipe a fait un énorme boulot, encore mieux que l'année passée. Ils étaient vraiment incroyables et je suis très heureux de gagner."

17:35 - Une belle journée pour Alpecin-Deceuninck

Avec le doublé de Mathieu van der Poel, les deuxièmes et sixièmes place de Jasper Philipsen et Gianni Vermeersch, la formation Alpecin-Deceuninck a régné sur Paris-Roubaix 2024. 

17:30 - Laporte, premier Français

Malheureux aujourd'hui après sa crevaison dès les premiers hectomètres du premier secteur pavé à Troisvilles, Christophe Laporte termine 25e de Paris-Roubaix 2024.

17:25 - Van der Poel : "Plus fort que l'an dernier"

Vainqueur aujourd'hui de Paris-Roubaix 2024, Mathieu van der Poel avait du mal à réaliser qu'il s'est offert le doublé sur "L'Enfer du Nord" : "C’est dur de réaliser. J’étais sans doute plus fort que l’an dernier. Je suis très fier d’avoir terminé ainsi. Ce n’était pas prévu de partir à 60 km. Je voulais rendre la course difficile. Et quand j’ai vu que j’avais un petit écart, j’ai essayé d’aller jusqu’à la ligne d’arrivée. J’étais fort aujourd’hui. La semaine dernière (au Tour des Flandres), j’étais vraiment dans le dur à la fin. Là, j’ai pu profiter."

17:20 - Le maillot arc en ciel, la tenue du week-end

Après la victoire de Lotte Kopecky hier, c’est à nouveau un maillot de champion du monde qui a franchi la ligne d'arrivée en premier.

17:15 - Van der Poel dans l'histoire

Cette année, Mathieu van der Poel a remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix la même année. Avant lui, Fabian Cancellara (2010 et 2013), Tom Boonen (2005 et 2012), Peter Van Petegem (2003), Roger De Vlaeminck (1977), Rik Van Looy (1962), Alfred De Bruyne (1957) et Raymond Impanis (1954) avaient réalisé la même performance.

17:10 - Revivez la victoire de van der Poel en vidéo

Revivez dans les conditions du direct la victoire de Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix 2024 : 

17:05 - Van der Poel succède à Boonen

En remportant la 121e édition de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel s'offre le doublé après son sacre l'an dernier. Une performance inédite réalisée pour la dernière fois par le Belge Tom Boonen en 2008 et 2009.

17:00 - Nouveau doublé pour Alpecin-Deceuninck

Comme l'an dernier, la formation belge réalise le même doublé à Paris-Roubaix avec Mathieu van der Poel devant Jasper Philipsen.

16:56 - Philipsen devance Pedersen et Politt au sprint

Quelques minutes après l'arrivée de van der Poel, Jasper Philipsen a devancé Mads Pedersen et Nils Politt au sprint pour prendre la deuxième place de la 121e édition de Paris-Roubaix.

16:53 - Van der Poel remporte Paris-Roubaix 2024 !

Au terme d'une attaque à soixante kilomètres de l'arrivée dans le secteur d'Orchies, Mathieu van der Poel remporte Paris-Roubaix 2024 en solitaire. Il fait le doublé après son sacre l'an dernier.

16:52 - Dernier tour

La cloche sonne au Vélodrome de Roubaix !

16:51 - La flamme rouge

Mathieu van der Pole vient de passer sur l'Espace Charles Crupelandt, dernier secteur pavé. Il vient de passer sous la barre du kilomètre.

16:49 - Deux kilomètres

Si Mathieu van der Poel va remporter Paris-Roubaix 2024, Jasper Philipsen, Mads Pedersen et Nils Politt vont se disputer la deuxième place.

16:48 - Quatre kilomètres

Il ne reste que quatre kilomètres à parcourir avant la ligne d'arrivée à Roubaix. 

16:45 - Küng à la poursuite du groupe Pedersen

Distancé dans le Carrefour de l'Arbre après l'attaque de Jasper Philipsen, Stefan Küng a vingt-cinq secondes de retard sur le groupe du coureur de la formation Alpecin-Deceuninck.

16:42 - Avant-dernier secteur

Mathieu van der Poel est actuellement dans le secteur pavé de Willems à Hem.

16:40 - Les dix derniers kilomètres

Il reste dix kilomètres à parcourir pour Mathieu van der Poel. Le Néerlandais se dirige vers le doublé.

16:37 - Attaque de Philipsen

Dans le secteur de Gruson, Jasper Philipsen a attaqué Mads Pedersen, Nils Politt et Stefan Küng qui a lâché.

16:33 - L'écart ne cesse de grimper

Après le Carrefour de l'Arbre, Mathieu van der Poel a près de trois minutes d'avance sur les poursuivants.

16:30 - Van der Poel dans le Carrefour de l'Arbre

Près de 15 kilomètres avant l'arrivée, Mathieu van der Poel vient de débuter le dernier secteur difficile au Carrefour de l'Arbre. 

16:26 - Camphin-en-Pèvele au programme

Secteur quatre étoile pour Mathieu van der Poel qui débute Camphin-en-Pévèle avec 2'38" d'avance sur les poursuivants.

16:21 - Pithie à 15 secondes

Distancé du groupe des poursuivants après sa chute, Laurence Pithie se retrouve à quinze secondes de Nils Politt, Stefan Küng, Jasper Philipsen et Mads Pedersen. 

LIRE PLUS