Mondiaux de cyclisme : seul au monde, Pogacar écrase la concurrence et remporte son premier titre mondial
17:55 - Pogacar intouchable, le résumé
Tadej Pogacar se savait attendu et il a répondu présent ! Aligné lors de la course en ligne masculine des Mondiaux de cyclisme, le Slovène avait l'occasion de réaliser son rêve : devenir champion du Monde. Dans un début de course où quelques attaques ont eu lieu, il a fallu attendre l'attaque de Dillier, Pekala et Wirtgen pour voir une échappée se créer avant d'être rejoints plus tard. La première heure de course a été marquée par la chute de l'Espagnol Pello Bilbao et du Portugais João Almeida, qui finira pas abandonner. Une chute ayant sûrement entraîné l'abandon de Julian Alaphilippe. Si les images ne montrent pas le Français à terre, ce dernier a mis fin à sa course, quelques instants plus tard. Victime d'une épaule gauche déboitée, le double champion du monde a été évacué par les ambulances. Finalement, une cascade d'abandons a marqué ce début de course avec Mikel Landa également.
À 100 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar se retrouve sans équipier dans le peloton, hormis Primoz Roglic, après un énorme relais de Domen Novak. Le favori lance alors une attaque foudroyante et fait son retour seul sur l'échappée dans laquelle un groupe de coureurs intercalés s'était ajouté. Finalement, le Slovène retrouve son compatriote Jan Tratnik qui le lance sur orbite. À 51 kilomètres de l'arrivée, Pogacar attaque. Si seul Pavel Sivakov parvient à rester dans sa roue, le Français est vite décroché, laissant son coéquipier chez la formation UAE s'envole vers un premier titre mondial. Dans les derniers kilomètres, ce dernier a parfaitement géré l'écart avec les poursuivants. Finalement, Tadej Pogacar remporte son premier maillot arc-en-ciel, devançant Ben O'Connor et Mathieu van der Poel. Déception pour Remco Evenepoel qui termine 5e, tandis que Romain Bardet est le premier français avec sa 10e place.
17:50 - Un combo parfait
Revivez en direct la cérémonie et l'hymne slovène en l'honneur de Tadej Pogacar, nouveau champion du monde.
Champion du monde 2024, Tadej Pogacar ! Ce maillot sur les épaules de ce coureur : on n'est pas loin du combo parfait ???? #Zurich2024 #LesRP pic.twitter.com/GS7cxi4R9J
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 29, 2024
17:45 - Une année exceptionnelle
Avec le championnat du Monde, Tadej Pogacar ajoute un nouveau titre à saison exceptionnelle durant laquelle il a remporté le Giro, le Tour de France, le Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège et Strade Bianche.
17:40 - Une mauvaise note pour terminer
Remco Evenepoel ne fera pas le doublé aux championnats du Monde. Le Belge a terminé 5e de la course en ligne après son sacre en contre-la-montre.
17:35 - Le top 10
Voici le top 10 de la course en ligne masculine des Mondiaux 2024 :
- T.Pogacar
- B.O'Connor à 0'34"
- M.van der Poel à 0'58"
- T.Skujins à 0'58"
- R.Evenepoel à 0'58"
- M.Hirschi à 0'58"
- B. Healy à 0'58"
- E.Mas à 1'01"
- Q.Simmons à 2'18"
- R.Bardet à 2'18"
17:30 - Pogacar : "Très fier"
Tadej Pogacar au micro d'Eurosport : "Je ne peux pas le croire. Après ce genre de saison, je m'étais mis beaucoup de pression sur moi pour cette compétition. La course s'est vite décantée. J'ai fait une attaque stupide mais Jan était avec moi. C'est un jour incroyable. On avait une tactique, on voulait garder la course en contrôle. Je ne sais pas du tout à quoi j'ai pensé en attaquant si tôt. Après de nombreuses années où je me suis battu sur le Tour de France et d'autres courses, tout s'est bien aligné cette année. J'avais ce gros objectif de devenir champion du Monde et c'est arrivé. Je suis très fier. Merci à mon staff".
17:25 - Bardet premier Français
10e, Romain Bardet est le premier coureur tricolore au classement de la course en ligne hommes des Mondiaux.
17:20 - Bardet : "Un coup au moral"
Romain Bardet au micro d'Eurosport : "Je ne sais pas si je suis content. J'ai pas mal de regrets. C'était pas mal aujourd'hui. On a pris un coup au moral en perdant Julian assez rapidement. Il me manque 200 mètres en haut d'un dernier faux-plat pour basculer du bon côté. J'ai donné beaucoup d'effort mais pas dans le bon temps aujourd'hui. Tout le monde était à fond. Derrière, on s'est rapidement retrouvé entre leaders et c'était dur de bien s'organiser".
17:15 - Pogacar dans l'histoire
Aujourd'hui, Tadej Pogacar remporte son premier maillot arc-en-ciel. Il devient également le premier coureur slovène de l'histoire à devenir champion du Monde.
17:11 - Pogacar est le nouveau champion du Monde !
Tadej Pogacar casse tous les records et entre dans l'histoire ! Le Slovène remporte son premier titre de champion du Monde ce dimanche à Zurich. Il devance Ben O'Connor et Mathieu van der Poel.
17:06 - Quatre kilomètres
Tadej Pogacar est plus proche que jamais de remporter son premier titre de champion du Monde.
17:00 - Van der Poel attaque
Attaque foudroyante de Mathieu van der Poel ! Marc Hirschi et Thom Skujins suivent mais Remco Evenepoel reste assis.
16:58 - Pogacar relance
Quelle performance de Tadej Pogacar ! Le Slovène relance totalement après avoir perdu quelques secondes. Il a désormais 52 secondes sur les poursuivants.
16:51 - Sept coureurs à la poursuite de Pogacar
Le duo Healy - Skujins vient d'être repris par Evenepoel, Van der Poel, O'Connor notamment. Ils n'ont que quarante secondes de retard à 15 kilomètres de l'arrivée.
16:48 - Pogacar perd du temps
Le duo Thom Skujins - Ben Healy est en train de revenir sur Tadej Pogacar qui n'a que quarante secondes.
16:45 - Mas sort
Dans le quatrième groupe, l'Espagnol Enric Mas tente de sortir pour revenir sur Marc Hirschi.
16:44 - Vingt kilomètres
Sauf défaillance technique ou physique, Tadej Pogacar va remporter son premier titre mondial.
16:41 - Hirschi coince
Alors que son attaque avait été tranchante, Marc Hirschi ne parvient par à revenir sur le duo Skujins - Healy.
16:38 - Ça s'anime derrière
Alors que Thom Skujins a lâché Ben Healy, Marc Hirshi a lâché le troisième groupe.
16:33 - Dernière boucle
Il manque moins de 26 kilomètres à parcourir pour Tadej Pogacar avant un sacre mondial.
16:26 - Le premier maillot arc-en-ciel en vue !
Près de trente kilomètres avant l'arrivée, Tadej Pogacar récite une nouvelle démonstration cette année. Intouchable, le Slovène a une minute d'avance sur les poursuivants Skujins et Healy.
16:18 - L'écart grimpe
Quelle nouvelle performance de Tadej Pogacar qui a près d'une minute sur Skunjins et Healy.
16:09 - Bardet fait l'effort
Derrière Pogacar, Romain Bardet est à la poursuite de Mathieu Van der Poel.
16:04 - Sivakov craque
Ben Healy et Thom Skujins sont intercalés. Après avoir lâché Sivakov, les deux hommes sont à la poursuite de Tadej Pogacar.