Tour de France 2025 : Kaden Groves s'impose en solitaire à Pontarlier, Jegat entre dans le top 10, le classement
16:59 - Le résumé de la 20ème étape du 26 juillet
C'était une étape taillée pour les baroudeurs, avec ses 184,2 kilomètres vallonnés entre Nantua et Pontarlier, sous une pluie qui n’a cessé de jouer les trouble-fêtes. Et pourtant, c’est un pur sprinteur qui a déjoué les pronostics. L’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), habituellement plus à l’aise sur les lignes droites ensoleillées que sur les cols humides du Jura, s’est mué en puncheur de caractère. Il a signé un véritable chef-d’œuvre de résistance et d’audace, confirmant qu’il était en très grande forme sur cette troisième semaine du Tour.
Mais comment diable un sprinteur s’est-il retrouvé en tête d’une étape aussi casse-pattes, avec du beau monde dans les roues et des trombes d’eau sur le dos ? Le tournant de la journée reste sans doute la chute de Romain Grégoire à 20 kilomètres de l’arrivée. Le jeune Français, très affûté, a malheureusement glissé dans un virage piégeux, voyant ses ambitions partir à la dérive sur l’asphalte détrempé. Pendant ce temps, Groves, lui, tenait le cap depuis plus de 100 km à l’avant. Présent dans une échappée de 13 coureurs formée au kilomètre 82, il a tout vu, tout encaissé, sans jamais céder.
Il était encore là lorsque Jordan Jegat lançait les hostilités dans le col de Thésy, à 64 km de l’arrivée. Il ne paniqua pas quand son compatriote Harrison Sweeny tenta de s’envoler en solo à 45 km. Et surtout, il revint sur lui à 27 km du but, avant de le déposer proprement. Le plus étonnant reste à venir : avec ses jambes de pur sprinteur, Groves a creusé un écart de 54 secondes sur le Néerlandais Van den Broek, franchissant la ligne avec l’élégance d’un homme qui connaît désormais les trois Grands Tours : après 2 victoires sur le Giro et 7 sur la Vuelta, voici sa première sur le Tour de France.
Derrière, Romain Grégoire peut nourrir des regrets, il termine cinquième, belle performance compte tenu de sa chute, mais son rêve de victoire dans le Jura s’est envolé dans un virage mal négocié. En revanche, le héros tricolore du jour, c’est bien Jordan Jegat. Le coureur de TotalEnergies, 11e du général au départ, n’a pas attendu que les choses se passent, il a attaqué dès les premiers kilomètres, remonté plus de quatre minutes sur Ben O’Connor et s’est emparé du top 10 avec panache. Avec désormais deux minutes d’avance sur l’Australien, la dernière étape à Paris devrait lui permettre de savourer son exploit dans un fauteuil... ou presque.
16:56 - Sweeny combatif du jour
Harrison Sweeny qui a longtemps était en tête de la course a remporté le prix de la combativité de la 20ème étape
HONK HONK ???? MAKE WAY FOR HARRY SWEENY#tdf2025 pic.twitter.com/KJtAu7RTqj
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) July 26, 2025
16:52 - Point au classement général
Jordan Jegat entre dans le top 10, c'est l'information principale de la journée et on est très content pour le Vannetais. Le clasement général après la 20ème étape est comme suit:
- 1. Pogacar (SVN) 73h54min59
- 2. Vingegaard (DAN) à 4'24"
- 3. Lipowitz (DEU) à 11'09"
- 4. Onley (GBR) à 12'12"
- 5. F.Gall (AUT) à 17'12"
- 6. Johanssen (NOR) à 20'14"
- 7. Vauquelin (FRA) à 22'35"
- 8. Roglic (SVN) à 25'30"
- 9. Healy (IRL) à 28'02"
- 10. Jegat (FRA) à 32'42"
16:51 - Je veux rester concentré jusqu'au bout
Tadej Pogacar ne veut pas trop s'avancer sur son 4ème sacre au micro de France TV "Je commence plus au moins à prendre la mesure du mon futur sacre. Mais je ne veux rien dire. Je veux resté concentré jusqu'au bout. C'est vrai qu'on a une bonne équipe pour le final de demain. Mais ça ne sera pas comme une course de classique. Ca sera très punchy. Il faudra voir comment on se sent demain et comment la course se passe"
16:43 - Jegat content de rentrer dans le top 10
Le coureur de TotalEneregies a laissé quelques mots au micro de France TV "Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragé. Forcément je suis très ému. Il reste une étape demain, je ne sais pas si je vais à l'attaque, mais bon je suis nommé en super combatif. Je suis un peu surpris d'être dans le top 10 mais fier et heureux. Comme on dit je suis un peu en dehors des radars et discret, et être dans le top 10 est toujours mieux"
16:42 - Revivez la fin de course de Kaden Groves
En vidéo le finish de Kaden Groves pour s'imposer enfin sur une étape du Tour de France
???? The final kilometer of a victory savored alone by Kaden Groves!
— Tour de France™ (@LeTour) July 26, 2025
???? Le dernier kilomètre d'une victoire savourée en solitaire par Kaden Groves !#TDF2025 pic.twitter.com/KiZngV86Qx
16:38 - Top 6 de la 20ème étape
Très belle 20ème étape entre Nantua et Pontarlier remportée par Kaden Groves, ci dessous le Top 6
- 1. Kaden Groves (AUS) à 4h06"09
- 2. Frank Van den Broek (P-B) à 54"
- 3. Pascal Eeenkhoorn (P-B) à 59"
- 4. Simone Velasco (Ita) à 1'04"
- 5. Romain Grégoire (FRA) à 1'04"
- 6. Jake Stewart (G-B) à 1'04"
16:30 - Le peloton arrive après 7 minutes
Le peloton vient de terminer sa course avec plus de 7 minutes de retard sur Kaden Groves. A noter quelques chutes dans le dernier virage pour certains coureurs du peloton. Pogacar est sorti indemne
16:27 - 9ème victoire sur un grand Tour
Kaden Groves remporte aujourd'hui sa 9ème victoire sur un grand tour dans un registre inhabituel.
???? ???????? Kaden Groves wins in Pontarlier!
— Tour de France™ (@LeTour) July 26, 2025
???? ???????? Kaden Groves s'impose à Pontarlier !#TDF2025 | @Continental_fr pic.twitter.com/YRcwcjkuBR
16:22 - GROVES S'IMPOSE EN SOLITAIRE
Victoire de l'Australien Kaden Groves, une arrivée en solitaire à Pontarlier. Le coureur d'Alpecin Deceuninhk qui ne croit pas ses yeux, devance Van den Broek de 55 secondes et Frank Enkhoorn de 58 secondes
16:20 - Le peloton à plus de six minutes (2,2km)
6'31 c'est l'écart qui sépare Kaden Groves du peloton à 2km de l'arrivée
16:17 - 47 secondes d'avance à 5km de l'arrivée
C'est presque fait pour l'Australien d'Alpecin, Kaden Groves. A cinq kilomètres de l'arrivée, il compte 47 secondes d'avance sur Van Den Broek
16:13 - Groves lancé vers le succès (8,6km)
A 8 kilomètres de l'arrivée, Kaen Groves compte 40 secondes sur Van Der Broek. La fin de parcours compte plusieurs descentes qui peuvent le favoriser
16:09 - Presque une minute de retard pour Grégoire
La tâche semble compromise pour Romain Grégoire, qui compte presque une minute de retard (55 secondes) sur Kaden Groves
16:06 - Groves creuse l'écart (13,3km)
L'Australien compte 40 secondes d'avance alors qu'il sort de village Sombacour. Jegat est à 40 secondes
Les étapes
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord a été mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton est ensuite restée dans le Nord pendant plusieurs jours avec une deuxième étape qui est arrivée à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie a également été mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour est passé ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central était ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettait à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton a remonté la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.