DIRECT. Tour de France femmes 2025 : Wiebes domine le sprint et remporte la 3e étape, Vos reprend le jaune, le classement
18:25 - Merci à tous, à demain !
Merci de nous avoir suivi dans cette 3e étape remportée par Lorena Wiebes. On se retrouve demain pour la 4e étape de ce Tour de France féminin qui partira de Saumur et qui se terminera à Poitiers.
18:15 - L'étape de demain
Mardi 29 juillet, les coureuses partiront de Saumur et iront jusqu’à Poitiers (130,7km). Une difficulté se présentera sur le parcours avec la Côte de Marigny. Cette petite montée de 900m ne devrait pas être un élément perturbateur de la course qui, comme aujourd’hui, va certainement se terminer au sprint.
18:07 - Le résumé de l'étape
L'étape a démarré timidement avec une échappée qui a eu du mal à se former. Elle a finalement été composée de Jackson (EFO), Martin Martin (MOV), Soto Campos (LKF) et Latimier (ARK) qui ont roulé fortement plus de 100km. Elles ont néanmoins été reprises à moins de 10km de l'arrivée par le peloton qui a accéléré pour se disputer l'étape au sprint. Cependant à 5km du final, une chute est survenue entraînant ainsi l'une des favorites Demi Vollering qui a semble-t-il été touchée. Son état n'est pas encore connu mais il pourrait y avoir des conséquences sur le reste de la course. Les sprinteuses ont elles pu se disputer la victoire et c'est Lorena Wiebes qui s'est montrée impitoyable dans les derniers mètres. Elle a prouvé que c'était elle, la reine du sprint en endossant de plus, grâce à cette victoire, le maillot vert. La deuxième place revient elle à Marianne Vos qui avait porté le maillot jaune à l'issue de la 2e étape. La Néerlandaise va ainsi de nouveau remettre le maillot jaune qu'elle portera sur la 4e étape. La Française Pauline Ferrand-Prévot a de son côté, passé une journée tranquille.
17:57 - Le top 5 du jour
Lorena Wiebes a gagné la 3e étape devant Vos, Wollaston, Jastrab et Lippert.
17:55 - Pauline Ferrand-Prévot toujours 3e
Pauline Ferrand-Prévot reste 3e à 12" de son équipière en jaune.
17:50 - Lorena Wiebes en vert
Avec ce succès à Angers, l'Allemande acquiert le maillot vert. La championne d'Europe sera avec dès demain sur la route !
17:49 - Les images de la victoire de Wiebes
Revivez les premières images du passage de la ligne d'arrivée de Wiebes qui devance Vos :
???????? LORENA WIEBES WINS IN ANGERS !!!
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 28, 2025
????????LORENA WIEBES S'IMPOSE À ANGERS !!!#TDFF2025 | #WatchTheFemmes | @gozwift pic.twitter.com/ufzJFJcbUB
17:44 - Vollering finalement pas impacté par son retard
Les chronos sont gelés à 5km de l'arrivée. Demi Vollering ne perd donc pas de temps au général comme Pauline Ferrand-Prévot surprise par la chute.
17:42 - Vos récupère le jaune
Avec sa 2e place dans cette 3e étape, Vos a obtenu une bonification ce qui lui permet de récupérer le maillot jaune.
17:39 - Wiebes s'impose à Angers !
Lorena Wiebes s’impose à Angers et peut remercier le superbe travail de son équipe SD Worx Pro Time. Elle s’offre une première victoire sur le Tour depuis 2 ans.
17:38 - Vollering poussée par ses coéquipières
Vollering a du mal à pédaler et est escortée par ses équipières !
17:37 - Le sprint va se jouer avec un petit groupe
Il n'y a plus qu'un petit groupe de sprinteuse à l'avant de la course qui va se jouer entre les candidates au maillot vert !
17:36 - Demi Vollering touchée
Demi Vollering (FDJ-Suez) semble lourdement touchée par cette chute. Elle a peiné à se relever. Le temps perdu par Vollering sera comptabilisé au général étant donné que la chute est survenue à plus de 3km de l'arrivée.
Le classement
154 cyclistes ont pris le départ du Tour de France femmes samedi 26 juillet 2025 à l'occasion de la 4e édition. Du Morbihan à l Haute Savoie, cette nouvelle édition se déroule sous 9 jours avec une journée en plus par rapport à l'édition précédente. Sans grosse surprise, les prétendantes à la victoire finale sur ce Tour seront les trois premières du dernier classement final, à savoir la Polonaise Kasia Niewiadoma, les Néerlandaises Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers. Mais cette édition 2025 sera pimentée par la Française Pauline Ferrand-Prévot, de retour sur route et qui espère briller sur la Grande Boucle. Récente vainqueur du Tour d'Italie, Elisa Longo Borghini (33 ans) rêve également de réaliser le premier doublé de l'Histoire.
Le parcours
Les deux premières étapes sont "pour les puncheuses". Ensuite, "nous aurons deux étapes pour les sprinteuses qui nous feront arriver vers Poitiers. Et puis la moyenne montagne arrivera très rapidement avec le Massif central, étape de Clermont-Ferrand, Ambert, Bourg-en-Bresse, Chambéry puis la haute montagne pour terminer" a expliqué la directrice du Tour, Marion Rousse.
Les étapes
- 1re étape : samedi 26 juillet, Vannes - Plumelec (accidentée, 79 km)
- 2e étape : dimanche 27 juillet, Brest - Quimper (plat, 110 km)
- 3e étape : lundi 28 juillet, La Gacilly - Angers (plat, 162 km)
- 4e étape : mardi 29 juillet, Saumur - Poitiers (plat, 128 km)
- 5e étape : mercredi 30 juillet, Chasseneuil-du-Poitou Futuroscope - Guéret (moyenne montagne, 166 km)
- 6e étape : jeudi 31 juillet, Clermont-Ferrand - Ambert (montagne, 124 km)
- 7e étape : vendredi 1er août, Bourg-en-Bresse - Chambéry (accidentée, 160 km)
- 8e étape : samedi 2 août, Chambéry - Saint-François-Longchamp Col de la Madeleine (montagne, 112 km)
- 9e étape : dimanche 3 août, Praz-sur-Arly - Châtel Les Portes du Soleil (montagne, 124 km)