Pourquoi faire pratiquer le sport à nos enfants ?

Nous y voilà ! Après deux mois de vacances, l'heure de la reprise à sonné pour nos chers bambins. Et la rentrée c'est aussi la période d'inscription aux diverses activités extra-scolaires. Si votre enfant ne pratique pas encore une activité sportive régulière c'est l'occasion de lui faire découvrir l'une d'entre elles. Explications ...

Un constat sans appel

En période de croissance, l'activité physique est indispensable pour fortifier les muscles, entretenir la souplesse des articulations, développer la capacité respiratoire et la résistance cardiaque. Or, que ce soit à l'école ou au collège, le temps réellement consacré au sport se réduit tout au plus à trois heures par semaine. Et une fois rentrés à la maison, après avoir goûté et fait leurs devoirs, les enfants passent bien souvent le temps qui leur reste installés devant un écran ou connectés à leur portable.
Comment ne pas s'étonner dans ces conditions des problèmes d'obésité, d'hyperactivité, ou d'isolement rencontrés par de plus en plus d'enfants et d'adolescents ?

Les bienfaits du sport

La pratique régulière d'un sport est le meilleur remède à ces difficultés. Le recours aux traitements médicamenteux ou aux régimes alimentaires pourrait être évité dans bien des cas et même s'ils s'avèrent parfois nécessaires, la pratique du sport devrait y être associée.
Les nutritionnistes s'accordent aujourd'hui pour dire que l'exercice physique est la meilleure prévention contre les problèmes de surpoids et que même en cas d'obésité importante, une activité sportive adaptée reste possible et s'avère plus bénéfique à long terme que les régimes trop draconiens.
Pour les enfants qui ont du mal à rester calmes et à se concentrer, là aussi, l'expérience montre que la possibilité que leur offre le sport de se défouler et de dépenser un trop-plein d'énergie suffit bien souvent à améliorer leurs capacités d'attention.
Enfin, les sports d'équipe permettent aux enfants de s’intégrer à un groupe et d'apprendre les valeurs sociales que sont le respect, le partage, la solidarité.

Attention aux excès

Cependant, quelques principes de bons sens sont aussi à prendre en compte. Qui dit sport ne dit pas nécessairement compétition.
La pratique sportive doit avant tout rester un plaisir et une activité de loisir. Le stress et le surmenage que supportent déjà avec peine les sportifs professionnels ne doivent pas être imposés à des enfants. Des entraînements trop intensifs, trop longs et trop fréquents ne peuvent que nuire à leur équilibre psychologique, menacer leur réussite scolaire et mettre en danger leur santé physique.
D'autre part, le choix d'un sport doit aussi être adapté au profil de l'enfant.

Pour un enfant asthmatique, il vaut mieux éviter les sports qui peuvent demander un effort intense, comme le tennis par exemple.
La natation, pratiquée en piscine, est par ailleurs déconseillée à ceux qui présentent des pathologies cutanées, en raison des produits irritants présents dans l'eau des bassins.
Quoiqu'en pensent certains, il n'est pas sûr non plus que la pratique de sports de combat, même sous la forme d'une initiation, convienne bien à des enfants présentant déjà des troubles du comportement.

Toutefois, il est clair que ces quelques restrictions ne remettent pas en cause la nécessité d'accorder plus de place au sport dans les emplois du temps de nos enfants, et les parents ont un grand rôle à jouer dans ce domaine. Donner le goût du sport à nos enfants, c'est les aider à se construire et, sans en faire nécessairement des sportifs d'exception, à devenir des adultes épanouis.