Au Pérou, une femme entraîneur de football contre le machisme

Au Pérou, une femme entraîneur de football contre le machisme Nelfi Ibanez Guerra est une des rares femmes à diriger une équipe d'hommes. Cette coach, passée par le Barça, se trouve à la tête du club péruvien de 2e division Hijos de Acosvinchos. Reportage.

"Au Pérou, une femme entraîneur de football contre le machisme"

Lima, Pérou - Nelfi Ibanez Guerra est une des rares femmes entraîneurs d'une équipe professionnelle masculine. Cette Bolivienne est arrivée au Pérou après avoir fait des études de football en Espagne, invitée par le FC Barcelone, réputé pour son école. Là-bas, elle a aussi bien travaillé avec des hommes qu'avec des femmes. Maintenant, au Pérou, elle entraîne l'équipe de deuxième division Hijos de Acosvinchos. Son objectif : la faire évoluer vers la première division.

Carolina Morace, première coach féminine d'une équipe pro

Curieusement, c'est dans la très machiste Italie qu'une femme a pris les commandes d'une équipe professionnelle masculine pour la première fois. Son nom ? Carolina Morace.

En juin 1999, à 35 ans, elle a été nommée entraîneur de l'équipe de Viterbese, qui évolue alors en série C1 (l'équivalent de la 3e division). Mais malgré de premiers résultats honorables, elle démissionne trois mois plus tard, à la suite d'un désaccord avec le président du club.

Le reportage d'Antenne 2 sur son histoire :

A lire aussi

femmes sport
Quand les femmes se mesurent aux hommes © .

Quand les femmes se mesurent aux hommes
Qui a dit qu'une femme ne pouvait pas gagner une course auto, entraîner une équipe pro de foot ou tout simplement battre un homme ? Pas ces 10 sportives en tout cas, qui ont tenu tête au soi-disant "sexe fort"... Dossier